30 Mar Clowns fêlés !
Deux spectacles de clowns sont à l’affiche en avril au Théâtre Francis Gag, à Nice. Des clowns, oui, mais pas des clowns ordinaires…
Pas de nez rouge ici, de maquillage, ni de costumes traditionnels… Mais des personnages qui cultivent tout de même ce rapport si particulier au public, ce sens du ridicule, cette démesure, cette bêtise, ce volontarisme et cette totale sincérité que l’on reconnaît à ces saltimbanques. À l’image de Thomas Garcia, alias Monsieur Mouche, qui n’est plus tout seul sur scène : son Cabaret de Monsieur Mouche abrite désormais deux autres personnages hauts en couleur ! Ce magnifique idiot maladroit et musicien qui évolue dans une salle de spectacle en tant que facto-tum se confronte désormais à Charlotte Saliou (l’administratrice) et à Christophe Magdinier (le directeur), dans une mise en scène signée Patrice Thibaud (Cie Gorgomar).
Un solo (presque) clownesque intitulé L’Humour ce n’est pas (forcément) drôle, par Thomas Oudin, dans une mise en scène de la fabuleuse Nathalie Masséglia (Mazarine), avec les complicités de Mandine Guillaume et Olivier Debos (Cie L’Embrayage à Paillettes), voilà qui forcément suscite notre intérêt ! Ce spectacle hors normes est une réflexion menée par un clown autour de la place, le rôle, la perception et l’utilisation de l’humour dans notre société contemporaine.
Car, oui, peut-on rire de tout ? La liberté d’expression est un sujet brûlant : a-t-elle une limite ? En quoi le rire est-il à ce point important pour l’Homme ? Parce qu’il est inné, communicatif. Une personne qui rit montre qu’elle est heureuse et partage son bonheur. D’ailleurs, Rabelais n’avait-il pas raison en écrivant : « Le rire est le propre de l’Homme » ?! Cependant l’humour peut également être une arme : on peut le brandir comme un bouclier contre le désespoir ou l’injustice, pour se protéger soi-même ou passer outre les aléas parfois terribles de la vie. Mais, comme toute arme, utilisé à mauvais escient, le rire peut devenir dangereux. Chacun doit dès lors décider de la manière dont il veut s’en servir. Y aurait-il des procédés à éviter ? Des frontières à ne pas franchir ? Allez donc voir ces deux spectacles, vous y trouverez sûrement de salutaires éléments de réponses.
Le Cabaret de Monsieur Mouche : 1er & 2 avr 20h30 (aussi 8 avr 20h30, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com)
L’Humour ce n’est pas (forcément) drôle : 29 & 30 avr 20h30
Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org
photo : Le cabaret de monsieur Mouche © Frédéric de Faverney