L’Altherax tape dru !

L’Altherax tape dru !

En avril, et c’est une habitude depuis sa création en 2011, l’Altherax Music a décidé de poser ses deux grosses baloches sur la table, en programmant une série de concerts dédiés au rock et aux musiques extrêmes.

Tu te souviens sans aucun doute, Ô toi, fidèle lecteur de La Strada, de Schrodinger, ce groupe dont nous nous ne tarissions pas d’éloges à l’occasion de la sortie de leur premier EP, Santa Sierra, en 2019 ? Oui, ces mecs capables de te glisser dans un même morceau, un riff rock’n’roll qui va bien, avant de te caresser les tympans avec une petite douceur salsa, pour finalement te mettre un poing dans la gueule à coup de double-pédale en envoyant un bon growl. Eh bien, le quatuor niçois, qui a depuis sorti quelques morceaux fidèles à cette même philosophie délicieusement foutraque, sera à l’affiche d’une soirée 100% locale, le 2 avril, en compagnie des trasheux de Dissident et de Common Enemies, formé il y a peu plus d’un an par d’anciens membres de In Other Climes, From Dismay et Add Insult To Injury – beau palmarès !

Tiens, puisqu’on parle de « production » locale, les amateurs de rock stoner seront bien avisés de ramener leurs fesses, et de déposer leur cerveau à la consigne, pour se laisser enfumer dans les vapeurs musquées de No End Date, Deaf Blokes et Unstak, le 8 avril. Ces derniers, originaires de Montpellier, et que j’ai découverts par le plus grand des hasards dans un pub à Avignon, forment un pot-pourri musical tout à fait exquis. Si l’enrobage stoner sous acide se discerne ici et là, leurs références sont relativement claires : Rage Against the Machine, Pearl Jam, ou encore System Of A Down. En gros, rien que du très bon !

Sinon, dans le genre « on pose ses intrus, on s’en roule un ou deux, et on jam pendant des heures, jusqu’à sortir quelques morceaux (ou pas) », à l’image des Desert sessions de ce cher divin roux, leader de Queen Of The Stone Age, la soirée du 17 avril est un exemple de référence, avec deux ambassadeurs du genre : les Mentonnais de Wormsand et les Manceaux de Stone From The Sky, trio instrumental qui a pas mal évolué depuis 2021, passant d’un stoner solaire à quelque chose qu’on pourrait qualifier de post-metal/psyché, notamment depuis leur 3e album, le bien nommé Songs From The Deepwater.

Enfin, pour la bonne cause, signalons la tenue d’une soirée de soutien au Rock Fest 1 Max de Bruit, avec un plateau tribute en compagnie de Malt Revival, Dez:in:volt (Noir Désir), Les Grandes Gueules (Trust) et Squealers (ACDC). Ce festival, qui doit se tenir du 6 au 8 mai 2022 au Théâtre de Verdure, à Nice, reverse chaque année l’intégralité de ses bénéfices à l’association Autisme PACA.

Rens: facebook.com/AltheraxMusic

photo : Stone from The Sky © FB Stone From The Sky