30 Mar Upperculte
Magnifique trait d’union entre le théâtre et le cinéma, le spectacle coup de poing Stallone fait une halte sur le ring du Salle Juliette Greco, à Carros, le 1er avril prochain.
Lise, 25 ans, un emploi de secrétaire médicale et un quotidien paisible entre famille et amis. Un soir, elle se rend à une projection de Rocky 3. C’est une véritable révélation : inspirée par le célèbre personnage incarné par Sylvester Stallone, un champion du monde de boxe qui se laisse aller avant de se reprendre en main pour réussir, elle décide de changer de vie. Lise reprend ses études, coupe les ponts avec sa famille et se jure de prêter allégeance à Stallone toute sa vie… Prématurément fauchée par un cancer.
Bouleversés par ce roman d’Emmanuèle Bernheim publié en 2002, les acteurs Clotilde Hesme et Pascal Sangla ont à tout prix voulu restituer, au théâtre, la formidable sensation du coup de poing qu’ils avaient reçu à la lecture du texte : comment rendre compte de la chute brutale d’un individu frappé par la mort en plein vol ? Peut-on être autant attristé par la mort d’un personnage de fiction que par celle d’une personne réelle ? Cette adaptation est aussi l’occasion pour Clotilde Hesme d’incarner la figure d’une femme forte et libre, et pour Pascal Sangla, la possibilité de rendre hommage à l’un des acteurs qui a marqué son adolescence.
Dans cette pièce mise en scène par Fabien Gorgeart, le beau et le ridicule se confondent, entre le kitsch des années 80 et la nostalgie des souvenirs d’enfance, d’une époque idéalisée. Comme le dit si bien Pascal Sangla à propos de la fascination de Lise pour l’acteur Stallone : « C’est le syndrome de Stendhal sur une œuvre populaire. »
1er avr 20h30, Salle Juliette Greco, Carros. Rens: forumcarros.com
photo : Stallone © Huma Rosentalski