Fabuleuse dystopie

Fabuleuse dystopie

Après les méandres de l’administration, rendue absurde par Franz Kafka, dans Le Château, le Collectif 8 de Gaële Boghossian et Paulo Correia continue de mêler théâtre et arts visuels autour d’œuvres majeures. Il propose aujourd’hui une relecture du roman de George Orwell, 1984, dont le propos résonne fortement en ce début de XXIe siècle.

Big Brother est plus que jamais présent. Écrivant cette œuvre en 1948, George Orwell avait simplement inversé les chiffres pour aboutir à 1984. Ce monde dystopique présentait une Grande-Bretagne rebaptisée Airstrip One, prise dans un grand État totalitaire, que contrôle Big Brother. Entre la police de la pensée et la disparition de toute individualité, Winston Smith (Damien Remy) est un employé banal. Jusqu’à ce qu’il entame une liaison avec Julia (Judith Rutkowski), fonctionnaire au Commissariat aux romans…

Gaële Boghossian (adaptation des textes) et Paulo Correia (création vidéo) signent bien plus qu’une simple adaptation de l’ouvrage d’Orwell. Elle semble se fondre dans son esprit pour aller encore plus loin dans cette dystopie. 1984 raconte la soumission, la surveillance à outrance, la manipulation psychologique, une certaine dictature et l’appauvrissement intellectuel qui en résulte. Il est vrai qu’avec cette création certains faits d’actualité s’en font l’écho bruyant, mais réduire cette dernière à ce constat ne serait pas lui rendre justice.

Pièce écrite avant le 1er confinement, aujourd’hui des mots tels que couvre-feu sonnent autrement pour nous. Gaële Boghossian pose des pistes de réflexion sur nos manières d’exposer nos vies sur les réseaux sociaux et sur ce que pourraient être nos combats futurs. Vu par le Collectif 8, Big Brother a le visage mélangé de deux dictateurs qui se sont rendus coupables de millions de morts pour imposer leur idéologie dans la tyrannie, Hitler pour le haut et Staline pour le bas, avec sa moustache noire très fournie. « BIG BROTHER VOUS REGARDE« . Dans cet univers impalpable et dénaturé, seul l’esprit humain pourra retrouver son chemin !

8 avr 20h30, Théâtres en Dracénie, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

photo : 1984 © Collectif 8