Flûte alors !

Flûte alors !

Souffles baroque et contemporain, voilà le titre du prochain programme présenté par l’Ensemble Baroque de Nice, le 8 avril en l’église Saint-Martin – Saint-Augustin, qui convie pour l’occasion le flûtiste Michel Quagliozzi.

On a tous en tête ces fameux souvenirs de collège, où des années durant nous avons tenté de sortir une ou deux notes valables, ou du moins un son qui ne soit pas trop agaçant… Pourtant la flûte est un instrument qui, s’il est manié avec délicatesse, a ce pouvoir d’enchantement, celui d’apporter une dimension aérienne à n’importe quelle œuvre. Qu’il s’agisse de rock (jetez une oreille à un groupe comme King Gizzard & The Lizard Wizard, qui a parfaitement réussi à marier l’instrument à ses guitares!), de reggae, d’electro, de musique classique, baroque, ou contemporaine.

Si un compositeur comme Telemann exploita de nombreuses fois la flûte, Vivaldi, davantage connu pour son œuvre abondante pour violon, écrira également quelques concertos pour flûte, dont les célèbres La Tempesta di Mare, La Notte ou Il Gardellino. Pourquoi citer ces deux immenses compositeurs ? Parce que le soliste-flûtiste Michel Quagliozzi et l’Ensemble Baroque de Nice mettront respectivement en miroir deux des concertos de ces virtuoses baroques avec le Concerto pastorale opus 155, composé en 1978 par Caspar Diethelm. Si le catalogue du musicien suisse comprend près de 350 œuvres fort diverses, dont plus de 100 pièces pour orchestre, il fut, lui aussi, l’auteur d’un abondant répertoire pour flûte.

8 avr 20h30, église Saint-Martin – Saint-Augustin, Nice. Rens: ensemblebaroquedenice.com

photo : Michel Quagliozzi © DR