Liberté !

Liberté !

Joli programme pour l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, en ce mois d’avril, où le public entendra Sayaka Shoji, remarquable violoniste japonaise, dirigée par Mihhaïl Gerts, jeune chef estonien, très talentueux.

Diplômé de l’Académie de Musique et de Théâtre d’Estonie et de l’Académie de Musique Hans Eisler à Berlin en 2011, Mihhaïl Gerts fut admis en 2013 au Forum des chefs d’orchestre organisé par le Conseil Musical d’Allemagne. L’année suivante, il est finaliste du 3e Concours de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov qui fut donné à la Salle Pleyel, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Chef d’orchestre de l’Opéra National d’Estonie depuis 2007, il a dirigé plus de 30 grandes productions.

Sayaka Shoji compte quant à elle parmi les plus grandes violonistes japonaises. Depuis son 1er Prix en 1999 au Concours Paganini, elle joue régulièrement sous la direction des chefs les plus éminents – de Vladimir Ashkenazy à Charles Dutoit, en passant par Paavo Järvi et Valery Gergiev – et avec les plus grands orchestres. Bref, des pointures accompagneront la phalange toulonnaise lors de ce concert printanier !

Une occasion de rendre hommage à Andrée Elfrida, dont une œuvre sera interprétée en ouverture. Compositrice, organiste et chef d’orchestre née à Göteborg en 1841, elle s’est acharnée toute sa vie durant à défendre les droits des femmes. Morte en 1929, elle aura été à l’origine de nombreuses lois pour l’égalité en Suède. Le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 77 de Brahms (1833-1897) résonnera ensuite sous les ors de l’opéra toulonnais, avant que l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon n’interprète avec âme et brio la Symphonie n°9 en mi bémol majeur, Op. 70 de Chostakovich. Né en 1906, mort en 1975, le compositeur russe vécut des époques troubles. Il milita à New York en 1949 au Congrès culturel et scientifique pour la paix mondiale. De nombreux membres de sa famille et amis, qu’il ne revit plus jamais, furent notamment arrêtés… Intitulé Liberté 1945, bien avant que la guerre ne revienne dramatiquement frapper aux portes de l’Europe, ce programme résonne étrangement avec l’actualité.

8 avr 20h, Opéra de Toulon. Rens: operadetoulon.fr