Pianos printaniers

Pianos printaniers

Dans le cadre de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Printemps sera célébré en mettant à l’honneur le piano lors de récitals et de concerts symphoniques.

Récemment récompensés par le prix de l’Orchestre de l’année, Kazuki Yamada et la phalange monégasque s’illustreront dès le 8 avril dans un programme où l’on pourra écouter Le Songe d’une nuit d’été, ouverture, opus 21 de Mendelssohn et la Symphonie n°1 en si bémol majeur, opus 38 de Schumann. Un concert qui nous permettra également d’admirer la pianiste Maria João Pires dans le Concerto pour piano n°9 en mi bémol majeur, K. 271 de Mozart.

C’est lors de deux récitals, respectivement les 14 et 29 avril, que nous pourrons entendre Seong-Jin Cho interpréter Chopin, pierre angulaire de son répertoire, et Martin Helmchen. Artiste en résidence cette saison sur le Rocher, le pianiste allemand nous proposera un florilège d’œuvres de JS Bach, Schumann, Bartók et Schubert, après sa magnifique interprétation du Concerto n° 17 de Mozart en janvier dernier.

Toujours en solo derrière le clavier, Nicolas Angelich interprétera des pièces de Beethoven, Schumann et Brahms, le 10 mai, quelques jours avant un concert philharmonique, en présence du pianiste français David Fray. Celui-ci jouera puis dirigera l’orchestre monégasque sur un programme Bach/Mozart, en compagnie du jeune pianiste Emmanuel Christien.

Puis, le 12 juin, l’orchestre aura l’immense plaisir d’accueillir l’une des pianistes françaises les plus marquantes de sa génération et dont les apparitions sont toujours un événement : Hélène Grimaud. Celle-ci interprétera le Concerto pour piano de Schumann, sous la direction du chef norvégien Eivind Gullberg Jensen.

Rens: opmc.mc

photo : Hélène Grimaud © Mat Hennek