Skanker en tandem

Skanker en tandem

Pour bien entamer le mois d’avril, Tandem nous apporte un peu de chaleur des Caraïbes en nous concoctant un petit week-end aux couleurs reggae, saupoudré d’une petite touche de hip-hop. Un duo de soirées idéal pour profiter d’un double plateau aux allures de mini-festival.

C’est le Live, à Toulon, qui accueillera les festivités : une belle salle, vaste et très bien agencée qui bénéficie d’un confort spécialement conçu pour apprécier les concerts debouts. Le week-end débutera donc le vendredi avec Yaniss Odua et Bongo White. Pour ce dernier, le reggae est une évidence qui lui permet d’exprimer ses craintes sur ce monde et son désir de concorde et de paix. Musique universelle par excellence, le reggae détient cette force unique grâce à cette ambivalence qui le caractérise : esprit de lutte et fierté face à l’oppresseur, quand les textes prônent une vision imprégnée d’amour et de fraternité. Le Martiniquais Yaniss Odua développe aussi son humanité au travers de son parcours artistique depuis maintenant 20 ans. Dans son dernier album, Nouvelle Donne, il écrivait sur le triste sort des réfugiés (Refugee), lui qui se sait incapable de garder le silence face à tant de drames. C’était déjà le cas en 2017 ; c’est encore plus vrai en 2022… D’ailleurs, c’est aussi l’actualité, celle du Covid, qui a retardé la sortie de son nouvel opus Stay High qui devrait finir par sortir au printemps.

Le lendemain, preuve que le Sound system jamaïcain touche toutes les générations, Sir James et King Johnny du collectif L’Entourloop viendront, avec leur culture du vinyle teintée de scratch et de samples, nous prêcher la bonne parole des sounds et autres basses surdimensionnés. Le même soir, c’est le producteur/beatmaker hexagonal ProleteR qui nous fera hocher de la tête à grands coups de hip-hop 90’s, jazz et soul. Après ces deux soirées, qui osera dire que le dimanche n’est pas le bienvenu ?

8 & 9 avr 21h, Le Live, Toulon. Rens: tandem83.com

photo : L’Entourloop © Royx