Stockfish au menu ce printemps

Stockfish au menu ce printemps

La ville de Nice a encore une fois surpris tout son monde en dévoilant une nouvelle salle, un nouveau concept et une nouvelle programmation avec le Stockfish, situé au cœur de la Maison de l’Étudiant. Visuel bleu et jaune, deux couleurs qui ne sont pas sans nous rappeler un certain drapeau qui hélas fait la Une de l’actualité ces derniers temps…

Stockfish n’est donc plus seulement une spécialité culinaire niçoise, et vient à point nommé confirmer que c’est dans le respect de la différence et dans le vivre ensemble que nous pouvons nous développer sereinement. Diversité, échange et culture : des mots qui prennent leur pleine dimension quand on les applique au quotidien. C’est à la Maison de l’Etudiant que ce petit nouveau verra le jour dans ce lieu fièrement qualifié : « la plus petite des grandes salles« . Avec une capacité modulable entre 300 et 700 places, assis ou debout, selon la configuration, la ville de Nice poursuit le maillage de son territoire en multipliant le nombre des salles de concert et autres salles de spectacles, dans la perspective de sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture, en 2028.

C’est dans le quartier de Saint-Jean-d’Angély que se crée ce pôle culturel pour devenir un autre centre d’attraction de la ville. Déjà bien desservi par le tramway, le quartier profitera bientôt d’une ligne prolongée jusque dans la vallée du Paillon, couvrant ainsi la Trinité et Drap. De toute évidence, on entend bien faire les choses, car la ville a recruté Alexandre Brivoal, régisseur de talent et connu pour avoir œuvré à Paris dans les mythiques salles le Bus Palladium et le Divan du Monde. Si l’on ajoute à tout cela des soirées à des tarifs franchement abordables, voire gratuites pour certaines, ou encore une buvette solidaire dont le bénéfice des ventes ira tout droit à des associations caritatives, ce Stockfish est bien parti pour créer du lien social et culturel, indispensable au vivre ensemble.

Quant à la programmation, le mois de mars aura déjà dégainé de belles choses, comme les concerts de Jill is Lucky, Breakbot, Irfane et Myles Sanko ! Et les semaines à venir continueront sur leur lancée avec toute une série de bonnes surprises. Une touche d’humour début avril en la personne de Marc-Antoine Le Bret, artiste-imitateur que l’on peut notamment entendre dans plusieurs chroniques radiophoniques, et la semaine suivante, Miss Martha High, la complice de James Brown, qui a conservé intacts l’ADN et la fougue du Godfather of Funk. Elle sera accompagnée pour l’occasion par le groupe The Italian Royal Family. Le programme s’annonce chaud bouillant, et sera dûment complété par une autre Nice Jazz Session avec Antonio Farao, en mai. On retrouvera aussi Yuksek ou encore 47ter, avant que le rappeur le plus rapide de l’Ouest, James The Prophet, contraint d’annuler son concert niçois en décembre dernier, et le légendaire Cut Killer ne clôturent cette programmation printanière.

Rens: etudiants.nice.fr

photo : logo Stockfish © Ville de Nice

Tags: