Super Jaimie

Super Jaimie

Elle arrive enfin cette date notée depuis longtemps dans mon agenda : Jaimie Branch, en concert à Cannes, le 7 avril 2022 !

Les Jeudis du Jazz, proposés une fois par mois au Théâtre Alexandre III, ont cette faculté de susciter curiosité et excitation dès que la programmation annuelle est dévoilée. La raison en est simple : les artistes à l’affiche ne sont, pour la quasi-totalité, jamais passés dans les environs. Plutôt que de rester confortablement installée dans son réseau de contacts, la direction artistique des Jeudis du Jazz choisit de creuser l’actualité du jazz, sans chapelle ni clientélisme.

Depuis quelque temps le label de Chicago International Anthem Recording ne cesse de faire parler de lui avec des artistes et des albums-projets particulièrement excitants. Si ses créateurs se définissent davantage comme des défricheurs de musique sans frontière stylistique que comme un label de jazz, la qualité des musiciens présents et l’esprit d’improvisation ne laissent aucune place au doute. Makaya McCraven (qui vient de signer son dernier opus chez Blue Note), Jeff Parker, Emma-Jean Thackray ou encore Jaimie Branch ont déjà tapé dans les oreilles de Gilles Peterson, ce qui devrait nous alerter définitivement sur le niveau de l’écurie américaine.

C’est dire à quel point ce concert de Jaimie Branch était désiré. Cette trompettiste est assurément une artiste à découvrir sur scène. Son dernier album Fly or Die II : Bird Dogs of Paradise, enregistré façon live, est encore une fois un uppercut musical. À son souffle puissant, elle ajoute compositions et textes personnels pour exprimer sa colère envers les racistes ou la dégradation sociale orchestrée par les puissants. Accompagnée sur scène par Lester St-Louis (violoncelle), Jason Ajemian (basse) et Chad Taylor (batterie), Jaimie Branch a beaucoup de choses à nous faire entendre. Ça tombe bien, elle aura toute notre attention.

7 avr 19h30, Théâtre Alexandre III, Cannes. Rens: cannes.com

photo : Jaimie Branch © Michele Palazzo