01 Avr Albert 1er, pionnier de l’image et du son
Le Prince Albert 1er (1842 – 1922) a été un souverain savant et humaniste, féru d’innovations dans tous les domaines, en plus de son intérêt passionné pour les sciences. C’est de cela dont il est question dans l’exposition nommée Cinémato!, présentée par l’Institut Audiovisuel de Monaco, dans le cadre de l’année des commémorations Albert Ier.
Le Prince Albert 1er est connu pour ses nombreuses campagnes océanographiques ainsi que ses nombreux voyages, tant sur terre que sur les mers. Campagnes et voyages dont il a ramené d’innombrables trésors (algues, plantes, invertébrés, poissons, reptiles, cétacés…), mais cette fois le sujet de cette exposition nous dévoile une autre facette de la personnalité du souverain. Cette exposition présentée dans le Cabinet de curiosités de l’Institut Audiovisuel de Monaco donne à voir le goût du Prince Albert 1er pour les clichés et les films, ou plutôt les cinématos, comme il les nommait. Car le Prince s’adonnait à la photographie, à la phonographie, et au cinématographe. Ce sont toutes ces pratiques qui sont présentées ici, en détail et dans l’usage. Au fil de ses périples, le prince a suivi la dynamique de l’époque qui consistait à illustrer les récits et à documenter les découvertes, et quoi de mieux que la photographie pour garder traces de ses innombrables activités. Il s’était entouré de collaborateurs expérimentés et passionnés, avait acquis nombre d’appareils et fait installer un laboratoire de développement à bord de ses navires. Au-delà de l’aspect documentaire de la pratique, il expérimenta également la photographie artistique. Des travaux qu’il avait exposés dans le pavillon de Monaco de l’exposition universelle de Paris en 1889. Une chambre photographique Hermagis datant des années 1910, appareil destiné aux prises de vues posées, sera visible au sein de l’exposition parmi les images d’époque.
Autre révolution de cette période, le cinématographe, medium dont le Prince Albert 1er avait compris le potentiel dépassant la seule fonction documentaire, et qu’il considérait comme un moyen de diffuser au plus grand nombre ses travaux. Un précurseur on vous dit ! Seront donc diffusés 5 films réalisés par le prince entre 1897 et 1907, 5 films parmi lesquels un tournage au Spitzberg tourné à l’aide d’une caméra Prestwich 35mm.
Enfin, dernière innovation utilisée par le prince : le phonographe, cet appareil capable d’enregistrer et reproduire le son, mis au point par Thomas Edison. Profitant d’une activité culturelle intense en Principauté, de nombreux enregistrements de l’orchestre de Monte-Carlo ainsi que de chanteurs d’opéra de renom ont été consignés sur près de 228 cylindres de cire, et précieusement sauvegardés grâce aux archives du palais de Monaco, la BNF et l’Institut Audiovisuel de Monaco. C’est donc une plongée dans la grande époque des découvertes majeures du 19e siècle que nous propose cette exposition Cinémato!. Une jolie façon de découvrir les travaux du Prince Albert 1er via des documents d’époque contextualisés.
Jusqu’au 31 décembre 2022, Institut Audiovisuel de Monaco. Rens: toutlartducinema.mc & princealbert1.mc
photo : Vue d’ensemble de l’exposition Cinémato ! de l’Institut audiovisuel de Monaco © DR