Big Perf, tout beau tout neuf

Big Perf, tout beau tout neuf

En prélude au nouveau festival Big Perf Cannes, qui se tiendra fin juin-début juillet, Alban Ivanov et Inès Reg sont attendus – après plusieurs reports – sur la scène du Palais des Festivals, les 13 et 14 avril prochains.

L’un des plus anciens festivals d’humour francophone vient d’opérer sa mue. Durant quatre décennies, Performance d’Acteur a accueilli ce qu’il s’est fait de mieux en termes de galéjades dans la langue de Molière, mais il était temps pour lui de s’offrir une cure de jouvence. Nouveau nom, nouvelle identité visuelle et nouveau patron. Grégoire Furrer, le fondateur du Montreux Comedy Festival a repris le bébé en octobre dernier et l’a rebaptisé Big Perf Cannes. Le festival d’humour azuréen, au palmarès plus qu’éloquent, porte ainsi un regard vers l’avenir et manifeste son ambition de faire de Cannes l’une des places fortes de l’humour francophone. La volonté reste la même : célébrer l’humour dans toute sa splendeur et en révéler son pouvoir. Ainsi pour ses deux premières soirées sous ce nouveau nom, et en prélude à sa 1e édition qui se tiendra à l’été 2022, le Big Perf Cannes a sorti le grand jeu en invitant deux phénomènes de la scène hexagonale.


D’abord, le 13 avril, avec l’élément perturbateur (du nom de son premier spectacle) numéro 1 en France, Alban Ivanov. Fort de plus de 300 représentations et 3 Olympia à guichets fermés, l’humoriste revient à Cannes avec Vedette, spectacle avec lequel il compte bien surfer sur son succès et pourquoi pas faire encore mieux. On est une vedette, ou on ne l’est pas !

Le lendemain, rendez-vous avec celle qui a mis des paillettes dans nos vies depuis son apparition sur la planète humour, et continue depuis de faire rire quiconque croise son chemin : Inès Reg. Dans son spectacle Hors normes, co-écrit avec son compagnon Kevin Debonne, la comédienne se pose des questions… essentielles. Où s’arrêtent les frontières de l’Espagne ? La nudité est-elle une arme efficace en politique ? La jalousie justifie-t-elle toutes les fins ? Dans la plus pure tradition du stand up, elle y répondra avec toute l’énergie qui la caractérise et la bienveillance dont elle sait faire preuve.

13 & 14 avr, Palais des Festivals, Cannes. Rens: performancedacteur.com

photo : Ines Reg © Renaud Corlouer