Délivrance !

Délivrance !

Après 2 années chaotiques, le festival Faveurs de Printemps revient à Hyères. L’Anglicane et le Théâtre Denis déroulent le tapis rouge à la pop-folk et à ses adeptes, du 14 au 17 avril 2022.

Si on passe outre les quelques dizaines de milliers de morts dans un contexte pouvant dégénérer à tout moment en guerre mondiale, ces dernières semaines ont enfin permis le retour de la légendaire « vie d’avant », celle où on pouvait sans souci aller se boire des bières dans les festivals. Cette année devrait donc être pour le festival Faveurs de Printemps un retour salvateur à la normalité. Parce qu’il faut le rappeler, le festival organisé par Tandem a connu, ces dernières années, des rebondissements aussi improbables qu’un meeting de Valérie Pécresse. Après une édition 2020 annulée, puis reportée à l’automne suivant (et finalement annulée aussi), et une édition 2021 en livestream, la 18e mouture de la bête revient toute neuve, et elle en a gros sur la patate !

On ouvre le bal, le jeudi 14 avril, avec les Norvégiens d’Årabrot et leur noise-rock qui sera cette fois joué tout en acoustique. Un trip pour nous préparer au road-trip du soir avec la projection du documentaire Varlifornia dreamin’ réalisé par le label de pop-indé toulonnais Toolong Records : un voyage rock-psyché, insolite et décalé, à mi-chemin entre fiction et réalité, en compagnie des membres des groupes Lune Apache et Hal Manhar (qui proposera d’ailleurs une session live à l’issue de la projo’), à la recherche de la Californie, mais en restant dans le Var, parce que c’est quand même cool.

Le lendemain sera dédié à la musique folk avec Raoul Vignal, tandis que le folk-rock de Claire Days – deux EP en stock et un album en préparation – préparera le terrain pour Emily Jane White, poétesse militante de la folk qui sort son 7e album, Alluvion, au cours du mois. Si vous voulez encore de la folk, gens de goût, la soirée du samedi propose, d’un côté, le Corse Nicolas Torracinta à l’Anglicane, tandis que Troy Von Balthazar, leader du groupe de rock indé Chokebore, et J.E Sunde enflammeront la scène du Théâtre Denis.

De quoi assurer le quota réglementaire de poésie avant la clôture du festival qui se déroulera quant à elle à Toulon, au Live, et se tournera vers la country canadienne et le bluegrass. Après une première partie sous les auspices d’Eliott Brood, ce sont les membres de The Dead South qui vont faire péter leurs banjo, mandoline, violoncelle et autre guitare pour une ambiance à la Délivrance comme on les aime. Elle n’est pas bien la vie d’après ?

14 au 17 avr, Hyères et Toulon. Rens: faveursdeprintemps.com

photo : Årabrot © DR