Itinéraire d’un cinéaste engagé

Itinéraire d’un cinéaste engagé

Attendu à Nice, les 14 et 15 avril, Costa-Gavras revisitera un parcours jalonné d’engagements et de triomphes lors d’une rencontre-débat au Campus Carlone, puis proposera une masterclass au cinéma Jean-Paul Belmondo.

Toujours vivant, ce cinéaste aura réalisé un doublé rarissime : Palme d’Or / Ours d’Or, sans être américain ni italien – ce qui écarte donc Terrence Malick et Paolo Taviani. Vous donnez votre langue au chat ? Il s’agit bien sûr de Costa-Gavras, récompensé à Cannes en 1982 pour Missing, et à Berlin, 8 ans plus tard, pour Music box. Oui, l’un des cinéastes doublement diffusé dans la célèbre émission de télé Les Dossiers de l’écran (1967-1991), aura eu une époustouflante carrière.

Réalisateur tout entier voué et dévoué au scénario, bien plus qu’à la mise en scène, il aura tout à la fois illustré un humanisme généreux et sincère, et privilégié, cinématographiquement parlant, l’efficacité politique à la subtilité cinéphilique. Peu importe au reste : pour le Dieu du celluloïd aussi, il y a plus d’une demeure dans la Maison du Père.

Non dénués d’un certain charme suranné, les films Z (1969) – une belle année – et L’aveu (1970) – un coup à droite, un coup à gauche – constituaient, à l’époque, ce qui serait aujourd’hui considéré comme des oxymorons : des blockbusters engagés. C’était le cinéma d’antan (et de Montand). Toujours est-il que, au moment précis où se déroule une élection présidentielle de très bas niveau, cette rencontre avec l’archétype du cinéaste engagé arrive au bon moment : oui, il y a encore moyen, dans ce monde de brutes, d’évoquer l’austérité en Grèce ou les stock-options sur grand écran. Quand la campagne électorale passe sous les fourches caudines de Cyril Hanouna, le 7e Art peut légitimement constituer un substitut honorable au journal télévisé.

RENCONTRE & MASTERCLASS
Quasi nonagénaire, Costa-Gavras possède la double nationalité franco-grecque – honorant ainsi par deux fois la démocratie ! C’est la raison pour laquelle il est l’invité idoine d’une rencontre organisée par la communauté grecque de Nice – dans le cadre de la promotion du nouveau DU Hellikika (langue, littérature et culture néo-helléniques) créé en 2022 par l’Université Côte d’Azur – qui se déroulera le jeudi 14 avril à 17h30, au Campus Carlone. Le lendemain, c’est au Cinéma Jean-Paul Belmondo que le cinéaste est attendu dès 10h. Le cinéaste se prêtera au jeu des questions-réponses lors d’une masterclass, à l’issue de la projection de Compartiment tueurs (1965), premier long métrage de Costa-Gavras, très peu diffusé, au casting de rêve : Simone Signoret, Yves Montand, Catherine Allegret, Michel Piccoli, Jacques Perrin, Pierre Mondy, Jean-Louis Trinti-gnant, Charles Denner, Bernadette Laffont… Puis dans l’après-midi, le public sera invité à un marathon cinématographique, avec deux films de Costa-Gavras à l’affiche : Clair de femme (1979), suivi de son dernier long métrage, Adults in the Room (2019).

https://www.youtube.com/watch?v=PpOtxuxfQx4&ab_channel=BandesAnnoncesCin%C3%A9ma

 

Rencontre-débat: 14 avr 17h30, Amphithéâtr 84 – Campus Carlone, Nice. Rens: FB cgdamCommunautegrecquedesAlpesMaritimes
Projections-masterclass: 15 avr dès 10h, Cinéma Jean-Paul Belmondo, Nice. Rens: cinemabelmondo.departement06.fr

photo : Costa Gavras © DR