La rose et l’olivier

La rose et l’olivier

Barbara Luisi présente l’exposition La rose et l’olivier à l’Abbaye de la Celle, dans le Var, une réflexion sur le corps et sur le lien qui peut parfois s’instaurer entre sa représentation photographique et la Nature.

Comment établir des correspondances entre l’Homme et la Nature ? Comment en apprécier les subtiles ressemblances, que ce soit dans toute la beauté de la jeunesse ou dans la force de l’âge ? Pour y répondre, Barbara Luisi a eu l’idée de les associer par un travail graphique remarquable qui invite à l’observation, à la recherche du beau propre à chacune et chacun d’entre nous nous, quel que soit notre âge.

Vous avez peut-être déjà admiré les productions de Barbara Luisi, puisqu’elle expose dans les galeries et musées du monde entier, elle, qui est aussi commissaire d’exposition pour le Regina Quick Art Center de New York et pour la Biennale Donna de Trieste en Italie. Un parcours riche en expériences qui lui permet de nous présenter ici sa réflexion sur le temps qui passe, la fragilité et la force, La rose et l’olivier, comme un long poème visuel sur les vertus et les vicissitudes de l’existence. Au tronc d’arbre noueux, à l’écorce crevassée des oliviers, vient se superposer la peau ridée et distendue de corps vieillissants, révélant ainsi de surprenantes résonances, tandis que sur un long tissu de lin épousant la forme d’un lit monacal, 24 photographies tracent l’ébauche d’un chemin vers le rêve, au son d’une douce berceuse. Une allégorie réussie pour cette violoniste qui a fait de la musique la clé de voûte de son expérience du monde, et communique de la sorte son émotion et son ressenti.

Barbara Luisi inscrit ses clichés dans la totalité des espaces réhabilités de ce monument historique qu’est l’Abbaye de La Celle, propriété départementale et joyau de l’art roman provençal, parfois en s’inspirant des rituels, de la vie quotidienne et intérieure des religieuses qui y vivaient autrefois. Par son utilisation du Noir et Blanc, du tirage au platine, des grands formats et de l’impression sur tissus, l’artiste nous accompagne dans un monde disparu où le profane côtoie le sacré, où le visiteur est invité, le temps d’un regard, à s’immerger dans son travail hautement sensible.

Jusqu’au 19 sep, Abbaye de la Celle. Rens: abbayedelacelle.fr

photo : Vue de l’exposition La rose et l’olivier, Barbara Luisi, Abbaye de la Celle © Département du Var