Picaud célèbre le printemps

Picaud célèbre le printemps

Et quoi de mieux pour fêter ça que des concerts de musiques chaudes et festives ! La Chica et Raspigaous sont à l’affiche de la MJC Picaud en ce mois d’avril 2022.

Tout d’abord, une musique qui puise sa source en Amérique latine, avant d’être passée au mixer de la culture urbaine et moderne de Belleville… La Chica, artiste franco-vénézuélienne, mélange ces deux mondes en superposant les sonorités de sa terre natale pour accompagner des textes modernes. Elle fusionne habilement les parties de piano – qui toucheraient presque à la musique classique – avec la profondeur de sa voix, riche et intense, pour créer un univers hypnotisant et poétique, voire psychédélique. Dans ses inspirations, on retrouve aussi bien Nina Simone et Danger Doom, que les Beatles, Radiohead et Debussy : une palette particulièrement riche et éclectique, pour des compositions marquées d’une dimension spirituelle, visuelle et surréaliste.


Fin avril, nous retrouverons Raspigaous, groupe de reggae originaire de Marseille, aux refrains entêtants, aux textes engagés et d’une dégaine festive incontestable. Le groupe aura connu un succès assez fulgurant, dès les premiers concerts dans la cité phocéenne, alors qu’il sortait son indémodable premier album Chaud Time en 1999, à la reconnaissance nationale avec Chiens des quais en 2002, puis Mauvaise Herbe en 2005, jusqu’à être considéré comme « un indispensable du paysage reggae français ». Ah, ce premier opus ! Ses cuivres, ses chœurs, ses cordes, ses solos de guitare, son clavier, son saxophone… et ses hymnes, de Mois d’août à Vitrolles ! Chacun des membres se fait plaisir et ça se sent ! Presque autant que les cultures funk, soul et salsa qui coulent dans leurs veines, et dans lesquelles ils vont chercher leur inspiration. Un groupe composé d’artistes très différents, liés par une même passion pour toutes les musiques, et qui aura marqué un temps de pause de près de 10 ans avant de publier leur dernier ouvrage, Nouvel R, en 2019.

La Chica + Undo Project: 9 avr 19h
Raspigaous + Mathew Nya: 29 avr 19h
MJC Picaud, Cannes. Rens: mjcpicaud.fr

photo : La Chica © Adriana Berroteran