02 Avr Voyage musical et patrimonial
XVe édition pour le Festival de Musique des Chapelles, qui sillonne les lieux consacrés du Var pour présenter une programmation où se croiseront musiques classiques, romantiques et baroques.
Notre région provençale possède un patrimoine architectural impressionnant en matière d’édifices religieux. Il est important que ces bâtiments continuent de vivre, et surtout que leurs voûtes amplifient et enrichissent le répertoire musical, car il faut savoir que la musique s’étoffe et sonne différemment suivant les lieux dans lesquels elle est entendue. Partant de ce constat, le Festival de Musique des Chapelles, créé en 2008, s’est donné comme vocation de faire découvrir au public les nombreuses chapelles de Provence aux qualités architecturales et acoustiques très diversifiées, par l’organisation de concerts de très grande qualité.
Cette année encore, des artistes reconnus sur la scène nationale et internationale vont vous permettre d’apprécier des lieux et des musiques magiques grâce à leurs talents. En association avec la commune qui les accueillera, une présentation de chaque chapelle sera faite à l’entrée des concerts. Et histoire d’encourager les plus jeunes à découvrir le patrimoine de la musique classique, les concerts sont gratuits pour les moins de 18 ans !
Les réjouissances débuteront avec le trio à cordes composé de Laurence Monti (violon), Aurélie Entringer (alto) et Éric Courreges (violoncelle) qui vous raviront avec des sérénades romantiques le samedi 16 avril en la chapelle Saint-Pierre, aux Arcs sur Argens, puis le 17 avril en l’église Sainte-Maxime, ou encore le 26 avril à Saint-Tropez, en la Chapelle du couvent. Parmi les moments attendus, le vendredi 22 avril, Pierrefeu et son église Saint-Jacques le Majeur accueilleront le trompettiste Romain Leleu et l’organiste Ghislain Leroy, dans un duo des plus suaves interprétant un répertoire allant de la période baroque à nos jours. Et pour les amoureux de romantisme, rendez-vous le 24 avril en l’église Saint-Jean-Baptiste, à Vidauban, pour entendre le pianiste Pierre Laurent Boucharlat qui se lancera dans des interprétations d’œuvres composées par Beethoven, Chopin et Liszt. Signalons également les venues du mandoliniste Vincent Beer-Demander, ou encore du duo Laura Fromanti / Dominique Plancade…
16 avr au 12 mai, Chapelle & églises du Var. Rens: festivalgloriana.fr
photo : Romain Leleu © Jean-Baptiste Millot