04 Avr Le MUCEM, plus qu’un musée
Il existe des musées dans lesquels il convient de suivre sagement le parcours fléché, des musées dans lesquels le temps s’arrête le regard captivé par la beauté de certaines œuvres (pas forcément les plus célèbres d’ailleurs !), et il y a le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), à Marseille.
Si le MUCEM m’était conté…
L’étonnement est partout, caché derrière la façade massive et énigmatique du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Les arabesques de sa façade cubique procurent mille façons de faire jouer son imaginaire à travers les jeux d’ombres et de lumière offerts par les reflets du ciel et de la mer. Dans cette construction récente, l’acier se fait protecteur d’un vitrage qui ouvre de nouvelles perspectives de modernité face à la pierre rose du Fort Saint-Jean sur laquelle se sont inscrites les pages du passé. Car si le musée semble posé à fleur d’eau, tel un navire prêt à prendre le large, il est aussi profondément ancré dans l’histoire de la ville avec sa passerelle qui le relie à l’église Saint-Laurent et au quartier du Panier, le plus ancien de Marseille. Dans cet univers minéral, le végétal à la fois robuste et odorant des pays du sud, apporte couleur et douceur dans un arc-en-ciel joyeux. Des chemins dérobés invitent à la découverte tandis que des espaces ouverts sur l’horizon favorisent la réflexion… ou la rêverie.
Ce cube moderne aux dimensions parfaites dissimule des courbes enchevêtrées qui s’y croisent comme les cultures qui se rencontrent et tissent le maillage de la cité. Sur cette zone portuaire, le vent qui peut frapper de plein fouet, semble balayer les préjugés tandis que le soleil, qui se fait ardent, dore les peaux pour les « uniformiser » aux couleurs de la Méditerranée. Le MUCEM est tout autant lieu d’échanges que lieu de vie accessible à tous ; populaire et culturel, il fait de la culture une pensée populaire qui ne demande qu’à croître sous l’effet de la curiosité.
Un musée populaire
Le MUCEM propose un espace de près de 30 000 mètres carrés sur lequel se répartissent expositions permanentes et temporaires consacrées aux cultures de la Méditerranée. Il se compose de deux sites : un carré moderne baptisé J4, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, installé sur un môle à l’entrée du port, et relié au Fort Saint-Jean, édifice datant du XVIIe siècle. De plus, il dispose de nombreux espaces extérieurs qui sont accessibles librement aux heures d’ouverture du musée rendant possible la promenade paysagère au milieu des plantes méditerranéennes tout comme la contemplation du panorama, offrant même la possibilité de pique-niquer ou de (télé)travailler à l’ombre des oliviers. Inauguré en 2013 alors que Marseille avait obtenu le titre de Capitale européenne de la culture, le MUCEM a bénéficié de transferts de collections dont celle du Musée National des Arts et Traditions Populaires. Il poursuit également une politique d’acquisition afin de conserver une cohérence avec sa volonté de refléter et comprendre le monde d’aujourd’hui. Outre les expositions, de nombreux évènements sont programmés (projections, conférences…) ouvrant sur des débats d’idées. De la balade plaisir à la soif de comprendre, tout incite à pousser les portes du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Rens: mucem.org
photo : intérieur du MUCEM © Valérie Juan