04 Avr Pâques approche… Les musiciens célèbrent…
Un quatuor a remarquablement interprété, le 27 mars dernier en la petite chapelle de Ste Anne du Castellet, dans le Var, Les sept dernières paroles du Christ, ces derniers et douloureux instants, sur la musique de Josef Haydn.
Il faut dire que le plateau était de qualité : Christophe Ladrette (1er violon), Alexia Riche-Guilhaumon (2e violon), Charlotte Lapeyre (alto) et Jean-Éric Thirault (violoncelle). Ce dernier, qui étudia dès l’âge de 4 ans dans la classe de son père, poursuivit ses études durant 4 ans en Allemagne auprès de Maître André Navarra. Sa mère, Maria Magdalena Hermès, l’encouragea toujours vivement dans ses choix… Il fut en effet violoncelliste de l’Orchestre d’Antenne 2, Premier violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Actuellement directeur du Conservatoire de Marseille, il est également directeur artistique de l’Association Prélude et Crescendo, œuvrant au développement des Musiques et Arts de qualité dans la Région Sud. Jean-Éric Thirault a joué aux quatre coins de la planète, notamment avec Brigitte Engerer, merveilleuse pianiste pensionnaire pendant 5 ans au cœur du très austère et exigeant Conservatoire de Moscou, mais aussi avec Claude Bolling, Olivier Charlier, Régis et Bruno Pasquier, et bon nombre de musiciens réputés.
Lors de l’interprétation des Sept dernières paroles du Christ, le quatuor fut accompagné de la voix et de la présence de Véronique Mas, remarquable et sobre récitante, musicienne, philosophe, qui fut pendant 30 ans pilote de ligne en Europe. Véronique dit avec clarté et solennité ce texte qui lui tenait à cœur, écrit par Paul Cuggia, aujourd’hui disparu.
Grand moment de solennité et de beauté musicale dans une église comble, peu avant les fêtes de Pâques, où le plus jeune auditeur, Antone, 3 mois, émerveillé, étonnement silencieux, mais souriant dans les bras de ses parents, près de son frère Ange, violoniste, 10 ans…
photo : La récitante et le Quatuor en l’église Ste Anne du Castellet © Claudie Kibler Andreotti