07 Avr Fables d’un poisson d’avril
La salle Les Arts d’Azur accueille la Cie Un Poisson, en avril, au Broc. Emmenée par Emilie Pirdas, elle pourra enfin présenter en chair et en écorce, son spectacle Les fantaisies verdoyantes de Mme Hêtre.
Le confinement… Sombre période où la culture aura été la dernière roue du carrosse et décrétée « non essentielle ». Malgré tout, des structures se sont battues pour maintenir ce lien humain si précieux qui nous rassemble. Le Forum Jacques Prévert avait d’ailleurs à cet effet créé le Festival On Air, événement virtuel qui devait permettre aux enfants d’expérimenter le spectacle vivant de la maison.
C’est dans ce contexte que la Cie Un Poisson en Avril a créé Les Fantaisies Verdoyantes de Mme Hêtre. En juillet dernier, alors que la culture reprenait doucement ses marques, la comédienne Émilie Pirdas est partie aux Arts d’Azur du Broc peaufiner la mise en scène, lors d’une résidence avec la violoncelliste Marjolaine Alziary. Du temps bien employé afin que ce joli spectacle quitte le petit écran et prenne enfin toute sa dimension sur le devant la scène. Car oui, la pièce est jouée sur fond de musique classique, ce qui apporte une dimension poétique au texte de Christophe Caissotti.
Nous retrouvons donc Mme Hêtre qui évoque son enfance par le biais de fables philosophiques, lesquelles déclenchent des réflexions sur notre univers. Elle raconte sa toute jeunesse, du temps où elle n’était encore qu’un arbrisseau espiègle et rêveur. Mais Mme Hêtre perd la mémoire et enjolive un peu son passé. Est-ce donc vraiment le récit de sa jeunesse ou bien est-ce pure fiction ? Peu importe, car à travers ses histoires et ses mésaventures, elle sensibilise les enfants au respect de la nature et des éléments qui nous entourent.
21 avr 16h, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net
photo : Les Fantaisies Verdoyantes de Mme Hêtre © Lawrence Damalric