Arc Latin Méditerranée #1

Arc Latin Méditerranée #1

Les traditions et savoir-faire populaires appliquent une recette imbattable pour durer : la transmission. Grâce à Louis Pastorelli, co-fondateur du groupe Nux Vomica, un festival de trois jours dédié aux musiques méditerranéennes populaires, Arc Latin Méditerranée, se déroule au 109 à Nice : concerts, ateliers, balèti, repas partagés et deux rendez-vous, à Riquier, et place Garibaldi. Parler niçois, occitan ou catalan est un plus, mais pas du tout obligatoire… Ouf !

Venus de Nice et de Catalogne, du Salento et des proches vallées italiennes, les invités de Nux Vomica déroulent leur maîtrise dans un esprit partageur et festif, pour prendre le temps d’observer, de discuter et d’apprendre au travers des ateliers de pratique du fifre, tambourin, de l’accordéon, des guitare et mandoline, et de la fabrication de tambour. Le fruit de ces ateliers rondement menés, est restitué le dimanche en un balèti ouvert à tous. Chaque jour, les conversations musicales sont le rendez-vous des artistes qui racontent leur pratique, à coup d’anecdotes et de démonstrations conviviales.

Bien sûr, après ces tchatches à haut potentiel de transmission, il s’agit aussi de faire la fête et de se ravitailler. Programme et menu : en amorce, balèti au Ketje (quartier Riquier) avec Lou Seriol en duo. Pour réchauffer le Frigo 16 du 109, deux soirées aux rythmes festifs avec Mascarimiri et Djé Balèti, Nux Vomica et Belda e Badabadoc + DJ sets pour le dessert. Le samedi matin, le Vespa Cougourdon Orchestra viendra remuer la place Garibaldi au son de ces instruments impressionnants faits de cougourdons géants, grands oubliés du carnaval niçois depuis 60 ans. Et, cerise sur le pois chiche : des repas partagés avec socca et autres créations culinaires typiquement niçoises. Enfin, le dimanche en fin d’après-midi, Lou Dalfin installera son Bistrò Dalfin pour un ultime concert en extérieur.

Si vous ne supportez pas les approches par trop folkloriques et muséifées des cultures populaires, quelles qu’elles soient, sachez que vous vous sentirez tout à votre aise dans cet Arc latin bien vivant auquel on souhaite un franc (nissart) succès.

22 au 24 avr, Le 109 & en cœur de ville, Nice. Rens: le109.nice.fr

photo : Nux Vomica © DR