Retour vers le futur

Retour vers le futur

Entre science-fiction et réalité augmentée, Julien Mellano propose un voyage dans un futur pas si éloigné, où la machine est réellement le prolongement du cerveau humain. Rendez-vous avec Ersatz à Grasse, les 27 et 28 avril.

Quelque part entre rêve et craintes, la technologie s’inscrit indéniablement dans la vie de l’Homme. Si les initiés ne jurent que par son aspect pratique du tout-en-un-clic, les plus réticents affichent un pessimisme quant au « grand remplacement » de l’Homme par la technologie.

Dans Ersatz, l’auteur et interprète Julien Mellano invite à la réflexion sur le nouveau monde qui nous entoure, bardé de high-tech. Dans cette course effrénée vers le tout digital, le comédien se prête au jeu des expériences futuristes au cœur d’un univers tout numérique. Ce monde 2.0, où écrans et capteurs sont déjà obsolètes, où ce sont des objets de notre quotidien qui ont été modifiés à l’extrême. Ainsi, comme par je ne sais quelle prouesse, une encyclopédie d’un autre temps se régénère et s’affiche en 3D, ou encore une vulgaire boite en carton devient un ordinateur ou une paire de lunettes de réalité virtuelle.

Entre humour et absurdité, à mi-chemin entre Jacques Tati et Black Mirror, Ersatz pose de vraies questions. Jusqu’où ira cette course aux nouvelles technologies ? Combien de temps encore la nature survivra-t-elle à ces avancées techniques ? Que ferions-nous si l’intelligence artificielle s’emparait « vraiment » de nos existences ? Nous n’en savons rien et aucune technologie ne peut prédire l’avenir… pour l’instant.

26 & 27 avr 20h30, Espace Culturel Altitude 500, Grasse. Rens: theatredegrasse.com

photo : Ersatz © Laurent Guizard