Lorsque la littérature épouse la musique

Lorsque la littérature épouse la musique

L’asociation Mus’Art et la Cie À Contre Temps offrent La Passion selon Madame de Clèves, histoire d’un renoncement. Un spectacle théâtral et musical peu commun donné samedi 23 avril 21h en la Maison des Comoni, au Revest, à quelque 10km du centre de Toulon, là-haut, sur la colline !

Le texte de cette passionde la Princesse de Clèves romand e Madame de La Fayette (1678) est le socle de l’adaptation musicale présentée au Revest avec Manuel Cartigny, Médaille d’or de violoncelle et Prix de musique de chambre au Conservatoire National de Versailles et Prix de Musique de Chambre au Conservatoire National d’Avignon, et Natacha Cartigny-Sedkaoui, musiciens de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, et Valérie Feasson, metteuse en scène et comédienne. Tous trois se complètent et s’accompagnent pour raconter l’histoire d’amour fou de la princesse de Clèves. Un amour si fou que, par éthique et noblesse, intransigeante avec elle-même, elle sublimera, refusant de le vivre pleinement…

Brillant violoncelliste solo de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, Manuel Cartigny est par ailleurs membre de l’ensemble Polychronies et du Trio Estello, soliste du Quatuor ConFuoco, et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var. Sa consoeur et compagne, Natacha Cartigny-Sedkaoui, donne son talent au Quatuor Améthyste, à l’Orchestre de Chambre de Toulon, après avoir décroché ses prix de violoncelle et musique de chambre au Conservatoire d’Avignon, de Grenoble, de Bobigny et au CNR de Paris… tout en menant de front des études de chant lyrique à la Schola Cantorum !

Ce roman de Madame de La Fayette publié en 1678, La Princesse de Clèves, histoire vécue à la cour des Valois dans les dernières années du règne de Henri II, relate la romance contrariée d’une jeune fille d’une grande pureté mariée au Prince de Clèves qu’elle n’aime pas… Elle en aimera un autre à la folie : le duc de Nemours, que même veuve elle n’épousera pas, par vertu, fidélité à sa pureté et à ses convictions.

23 avr 21h, Maison des Comoni, Le Revest. Rens: manucartigny@gmail.com

photo : Manuel Cartigny et Natacha Cartigny-Sedkaoui © Claudie Kibler Andreotti