Beausoleil nous offre les HornDogz

Beausoleil nous offre les HornDogz

Il y a des nouvelles, comme ça, qui ensoleillent votre journée. Quelques simples mots par message provenant d’un ami connaisseur : « HornDogz en concert à Beausoleil! »

Après une vérification rapide, c’est confirmé, les Woof du funk sont de passage dans le coin. Le site de Beausoleil le prouve : concert gratuit sur réservation et ce sont bien les ganaches de Eric « Shraa » Rohner, Gilles « CFreak » Garin et Rico « Adiko » Kerridge que l’on découvre, masque de chien à la main. Ces trois musiciens qui composent l’ossature des HornDogz incarnent le funk comme peu de musiciens en France. Adoubés par George Clinton en personne qui les embarque comme musiciens de tournée, on les retrouve depuis des décennies dans les combos qui ont compté dans l’histoire du funk français. Malka Family, Taudi Symphony ou encore les Gréements de Fortune qui jouaient live derrière Thierry Ardisson sur Salut les Terriens. Sous leur nouvelle identité de HornDogz, ils ont offert un album magnifique #Wooof avec des invités haut de gamme. Clip Payne, Lige Curry, Greg Boyer, Fred Wesley ou Amp Fiddler de la galaxie Pfunk, mais aussi le regretté TY, Bibi Tanga ou Blitz the Ambassador. Les Horndogz ont clairement de sacrés camarades de groove.

Et le plaisir de les voir en concert se double d’un petit bonus que je trouve très judicieux. Les élèves et enseignants de l’école municipale de musique de Beausoleil vont jouer avec eux sur scène. Ils interprèteront un morceau travaillé préalablement à l’occasion d’une masterclass avec des maîtres en la matière. Une tradition qui se perpétue depuis une collaboration entre Ibrahim Maalouf et des élèves de Beausoleil lors de l’un de ses passages à Monaco. Un jeune guitariste va donc profiter du savoir de Rico, trois cuivres vont savourer l’expertise du souffle funk de Gilles et Eric. Autant dire le must en la matière. Une expérience certainement enrichissante que j’aurai plaisir à voir et à entendre. Car si la Pfunk galaxy avait des représentants dans l’Hexagone se serait sans aucun doute les HornDogz. Ils débarquent au Centre Culturel Prince Jacques de Beausoleil et ils vont être accueillis dignement.

29 avril 21h, Centre Culturel Prince Jacques, Beausoleil. Rens: villedebeausoleil.fr