Camus… et vous ?

Camus… et vous ?

Chaque année, la Région Sud PACA met à l’honneur un auteur : en 2022, c’est Albert Camus. L’homme de lettres a inspiré à Dracénie Provence Verdon Agglomération la création de Camus et moi, événement destiné à faire (re)découvrir ce grand écrivain, par le prisme d’expositions, de projections et de spectacles, du 23 avril au 9 juillet 2022 dans plusieurs villes de l’agglo.

« On est condamné à vivre ensemble. Ou à mourir… » Albert Camus, artiste visionnaire « embarqué » plutôt que « engagé », comme il aimait à le dire, avait bien cerné notre monde. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas qui sera Président(e) de la République, mais une chose est sûre, nous aurions bien besoin d’une personne comme lui, pour nous éclairer en ces temps sombres… Heureux hasard, ou volonté d’afficher ses positions, c’est lors d’une année qui marquera probablement un tournant pour la France que la Région Sud PACA a choisi de mettre à l’honneur cet immense auteur et dramaturge français, résistant et collaborateur au journal Combat, intellectuel engagé qui participa à tous les combats de son époque.

Quatre volets permettront d’aller à la rencontre de la pensée et des mots du Prix Nobel de littérature 1957. L’un d’eux, Les artistes de l’Artothèque vous parlent de Camus, consistera en trois expositions de Sylvie Durbec, Nathalie Leverger et Michèle Mascherpa. La première évoquera le corps, élément déterminant dans l’œuvre de Camus, au travers de trois de ses ouvrages : Noces, L’Étranger et La Peste. La deuxième s’appuiera sur la mer et la notion d’horizon, avec l’idée de « retenir cette lumière, revenir, ne plus céder à la nuit des jours« , comme l’écrivait notre romancier. Quant à la troisième, elle s’appuiera sur la longue romance épistolaire que l’actrice Maria Casarès et Camus échangèrent de 1944 à 1959, pour « parler » de l’Amour universel.

Un deuxième volet d’expositions sur différents sites culturels et naturels de l’agglomération proposera un Voyage dans la pensée de Camus, tandis que le volet Camus sur grand écran permettra notamment de (re) voir, dans des conditions idéales, l’adaptation, rare et mythique, de L’Étranger, par Luchino Visconti, sorti en 1967, avec un casting de rêve : Marcello Mastroianni, Anne Karina et Bertrand Blier.

« Pourquoi je fais du théâtre ? Tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. » Le dernier volet, En scène avec Camus, vous l’aurez compris, permettra de (re)découvrir l’auteur-dramaturge. Au programme : le spectacle Camus est hip-hop (en référence aux propos d’Abd Al Malik, fervent admirateur de l’écrivain et de l’homme qu’il fut), une revisite de son ultime pièce Les Justes, et bien entendu des lectures… Comme celle de Charles Berling, comédien et directeur de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, qui interviendra le 24 juin à Draguignan, dans le jardin de la sous-préfecture, pour une immersion sensible dans toutes les facettes de la vie et l’œuvre d’Albert Camus, dont son essai L’Homme révolté (1951). « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » y écrivait-il ! Décidément, cet homme parmi les hommes avait tout compris…

Spectacle Camus est hip-hop © Cie Parallèles

23 avr au 9 juil, Draguignan, Trans en Provence, Salernes, Bargemon, Lorgues. Rens: culture.dracenie.com

photo : Albert Camus © éditions Gallimard – collection Catherine et Jean Camus

Tags: