J’irai danser dans vos rues

J’irai danser dans vos rues

Danser en extérieur est dans l’ADN de la Compagnie Antipodes fondée par Lisie Philip. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver à la tête du 1er Festival [Temps-Danse Extérieur] qui se déroulera à Nice, du 29 avril au 1er mai.

Trois jours consacrés à la danse, c’est du temps accordé à cet art exigeant selon ses multiples nuances : poétique, recherchée, intense, interrogative… Danse extra muros qui part à la rencontre des autres, de ceux qui passent emportés par le quotidien. Surprendre, captiver, séduire. Si cette profession de foi demeure constante lors d’une représentation chorégraphique, en extérieur, le pari est d’autant plus audacieux qu’il surgit parfois dans la vie des gens par surprise. Dehors, la danse ne s’installe pas sur scène pour se mettre en représentation, mais va au-devant de l’autre en s’adaptant à l’environnement et compose avec la configuration du lieu et les aléas du contexte urbain.

Plusieurs sites accueilleront les compagnies invitées : l’amphithéâtre du jardin Sacha Sosno au MAMAC, le 109 où réside la Compagnie Antipodes, mais aussi l’arrêt de tram St Jean d’Angely, la place du Palio ou la passerelle Paul Durand-Cazelles. Plus d’une quinzaine de compagnies sont invitées qui permettront de retrouver quelques-uns des artistes phares de Nice (Cie 7pepinière d’Emmanuelle Pépin, Marie-Pierre Genovese, Magali Revest, TCMA et Cie Antipodes) ou émergents (Collectif Acorps d’art). Le festival accueillera également des structures en provenance de Marseille (Patrice de Benedetti, Cie Ex-Nihilo, Ornic’Art) et ses environs (Cie Maurie), de Bordeaux (Cie Les parchemiers), de Montreuil (Cie Les Goulus), jusqu’à l’Espagne, avec Claire Ducreux.

Certes l’art chorégraphique est au cœur du festival, mais avant tout il se veut être un moment de partage adressé à un public le plus large possible. Ce qui invite donc à s’ouvrir à d’autres disciplines comme le théâtre avec la participation d’Émilie Pirdas et sa Cie Un poisson en avril, ou comme le projet Clameurs qui réunit le contrebassiste Jean-Christophe Bournine et la joueuse de oud électro-acoustique Sarah Procissi, dont la musique permet la réalisation d’un mapping interactif s’adaptant aux fréquences sonores signées Nicolas Brunet.

Enfin, [Temps-Danse Extérieur] n’incite pas seulement à découvrir des spectacles aux différentes esthétiques, mais également à pratiquer la danse. C’est pourquoi le festival mêle pratique professionnelle et pratique en amateur et propose deux masterclass avec Emmanuelle Pépin et Thomas Queyrens. Un festival pour vivre pleinement la danse.

29 avr au 1er mai 2022, Nice. Rens: compagnie-antipodes.com

photo : Trajets de vie, Cie Ex Nihilo© Martine Derain