26 Avr The final countdown
Pour un final de saison, c’est un joli florilège. Avant que de se préparer au grand raout d’été du Nice Jazz Festival (voir article en page 7), les Nice Jazz Sessions finissent l’année avec panache, en proposant deux soirées de toute beauté.
Tout d’abord, le 30 avril au Théâtre Lino Ventura, Natalia M.King, chanteuse et compositrice afro-américaine dont l’œuvre est marquée par un œcuménisme exemplaire. Naviguant entre blues, soul, americana, folk et reggae, la jeune femme explore l’univers de la roots music de manière stupéfiante, donnant à son œuvre une part non négligeable d’intemporalité. Une découverte de taille ! En première partie : Marjorie Martinez, qui vient de réaliser un bel album blues, folk et soul, dans lequel la jeune chanteuse (par ailleurs voix du Nice Jazz Orchestra) rend hommage à ses racines musicales. Là aussi, americana et voix puissante font plus que bon ménage sur des compositions originales de haut niveau.
Le 18 mai, nous retrouverons le pianiste italien Antonio Farao. Habitué de nos côtes azuréennes, et fort d’un solide follow-up sur tout le territoire français, l’ancien accompagnateur de Jack Dejohnette, Benny Golson, Joe Lovano, Marcus Miller et Chris Potter, entre autres, est l’un des pianistes de jazz qui comptent le plus à l’heure actuelle. Maîtrisant tous les langages, du be-bop de Bud Powell et de l’impressionnisme de Bill Evans, jusqu’aux échappées free et contemporaines, en passant par les pulsions jazz-rock, le transalpin est l’un des musiciens phares du jazz actuel, mêlant dans son jeu des envolées dignes des plus grandes pages du piano jazz afro-américain à des mélodies riches de saveurs méditerranéennes, fleurant bon son Italie natale. Cet admirateur de Miles Davis et de Wayne Shorter sera accompagné par Yuri Golubev à la contrebasse et Vladimir Kostadinovic à la batterie. En première partie : Syna Awel s’entourera de Béatrice Alunni au piano, Jean-Luc Danna à la basse et le batteur-percussionniste Alain Ruard, pour une nouvelle création de la sono mondiale… Une bien belle soirée qui clôturera ces Nice Jazz Sessions dans un feu d’artifice sonore, et déclenchera le compte à rebours qui nous fera patienter jusqu’au mois de juillet, pour 5 jours de Nice Jazz Festival, au Théâtre de Verdure et sur la place Masséna !
Natalia M.King + Marjorie Martinez: 30 avr 20h, Théâtre Lino Ventura, Nice
Antonio Farao Trio + Syna Awel: 18 mai 20h, Stockfish – Maison de l’étudiant, Nice
Rens: nicejazzfestival.fr
photo : Antonio Farao © Sylvie Dacosta