26 Avr Un printemps arc-en-ciel et engagé
Du 28 avril au 7 mai à Nice, les rencontres cinématographiques IN&OUT célèbrent fièrement le 14e anniversaire de ce festival Queer désormais partie intégrante du paysage culturel niçois, avec plus 40 projections, dont 8 avant-premières, une masterclass, trois installations, deux expositions, des rencontres, plus une nouveauté : le programme EcoQueerÉcho. Une édition 2022 qui entend fêter le printemps artistiquement… et écologiquement.
Souhaitant sensibiliser à la question environnementale par-delà les frontières, le 14e festival du film queer de Nice, imaginé par Benoît Arnulf et son association Les Ouvreurs, est donc marqué par un partenariat spécial avec Queer Lisboa, festival du film LGBTQIA+ de Lisbonne. En résulte le programme EcoQueerEcho, autour d’un thème toujours plus engagé : l’écologie et la coexistence interespèces envisagées sous le prisme du cinéma queer. Dans la sélection, un court métrage portugais A Mordida de Pedro Neves Marques (2019), relatant l’histoire d’Helmut, Calixto et Tao, trio poly-amoureux parti à la recherche des coupables d’une épidémie mortelle de moustiques au Brésil. L’auteur nous emmène poétiquement dans l’intimité des trois hommes, tout en exposant les activités sordides du laboratoire de São Paulo, une superposition de narratifs surprenante qui dans sa réalisation tire le meilleur des deux mondes.
Autres temps forts de cette édition 2022, le festival accueille les « João », couple portugais emblématique qui déroulera la rétrospective de leur filmographie et donnera une masterclass à la Cinémathèque de Nice. João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata incarnent l’exploration frénétique du désir humain et des questions identitaires. Leur long métrage L’Ornithologue (2016) en est l’exemple parfait, retraçant le voyage physique et spirituel de Fernando le long d’une rivière. En quête des rares cigognes noires, il découvrira une espèce toute neuve à la place, comme une parabole de sa propre sanglante évolution.
Écologie & cause LGBTQIA+
Aux côtés de la lutte pour l’environnement nourrie par la pensée écoféministe, IN&OUT s’attache bien sûr à traiter des thèmes plus « traditionnels » de la cause LGBTQIA+ au travers de plus de 40 projections, dont quelques avant-premières, dans le programme Panorama, et des séances Replay, avec de films qui ont trop rapidement quittés les écrans. Parmi eux, Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria (2019) d’Ayşe Toprak. Réfugié en Turquie, Hussein se bat contre les injustices de la réglementation migratoire afin d’exposer la situation de sa communauté en Europe. Un long métrage sur la situation marginale des LGBTQIA+ en Syrie.
La dernière thématique, intitulée Archives & Luttes, propose une réflexion sur la place primordiale que tiennent les archives dans la lutte, afin non seulement de jeter un regard attentif sur le passé, mais aussi d’enclencher de nouvelles dynamiques durables pour le futur. Au programme : quatre projections et une discussion en compagnie des associations Mémoires des sexualités de Marseille et le Collectif Archives LGBTQI de Paris, et menée par Patrick Cardon, fondateur des éditions GayKitschCamp. L’occasion de découvrir le processus de documentation sur le patrimoine des populations queer qu’il a entamé en 1987.
Le 14e festival du film Queer de Nice livre une fois de plus un voyage intersectionnel, des occasions conviviales et uniques de découvrir et soutenir les cultures queer, tout en s’adaptant à l’actualité. L’association organisatrice Les Ouvreurs vous attend dans ses 7 lieux emblématiques niçois, afin de célébrer le magnifique « désordre » qu’est l’identité humaine !
28 avr au 7 mai, Cinémathèque de Nice, Cinéma Le Belmondo, Le Dojo, Librairie Les Parleuses, Librairie Vigna, Le Poulailler, Villa Arson. Rens: lesouvreurs.com
photo : João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata © TiPress / Samuel Golay