Choux-fleurs d’avenir : c’est la saison !

Choux-fleurs d’avenir : c’est la saison !

Blague à part, le festival écocitoyen Souffleurs d’Avenir, qui se tient chaque année (ou presque) à Biot, nous invite les 21 et 22 mai 2022 pour répondre à cette épuisante question qui revient quotidiennement : On mange quoi demain ? Une 10e édition où l’alimentation responsable est à l’honneur, le tout servie dans un cadre festif et convivial.

Implanté dans le village de Biot labélisé « villes et métiers d’art », le festival d’initiative citoyenne renouvelle, après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, son engagement ferme pour la préservation de l’environnement en portant une attention toute particulière à la pédagogie. Comme l’avait souligné Boris Cyrulnik, neurologue invité lors de l’édition 2016 : « C’est une manière de poser les problèmes à laquelle on ne pourra pas échapper. » En effet, l’événement invite au dialogue, à la sensibilisation, et à la découverte de nouvelles alternatives durables de conditions de vie, en déconstruisant leur apparente complexité. Les thèmes abordés iront de la cuisine de tous les jours à l’agriculture, le tout « alimenté » par des avis d’experts, de journalistes et de chefs cuisiniers lors de conférences et tables rondes écocitoyennes, et d’ateliers. Les visiteurs sont invités à penser – et à œuvrer pour – une transition écologique et sociétale, mais aussi à mettre à l’honneur les acteurs locaux engagés dans cette lutte.

Un festival de solutions

Un grand marché de producteurs et un marché aux plantes constitueront par ailleurs l’élément central du festival, point de rendez-vous de la manifestation : y seront installés de nombreux étals permettant de découvrir les produits du terroir local. La singularité du festival réside tout d’abord dans sa large accessibilité au public. Non seulement apporte-t-il des solutions au long terme, mais aussi des alternatives pratiques et simples adaptées à tout cuisinier, débutant ou expérimenté. Les ateliers de cuisine anti-gaspillage apprendront concrètement à utiliser le potentiel de chaque aliment dans son intégralité. Cuisine avec des épluchures, utilisation de toutes les parties d’une volaille ou d’un poisson et recyclage des « légumes moches » : tant de bons réflexes environnementaux qui se ressentiront également sur vos papilles. Quant aux ateliers agriculture, ils plairont même aux touts petits : plantation de graines, de légumes dans des bacs et initiation à la permaculture, bref, de quoi déjà leur donner la main verte ! Pour les plus vaillants, une dégustation d’algues et insectes vous attend.

Au programme également : une ferme pédagogique, des performances artistiques de créateurs locaux, des expositions et des déambulations au cœur de la vieille ville. Programme détaillé à retrouver sur le site biot.fr !

À défaut de souffler du verre durant ce week-end de mai 2022, le Ville de Biot fera souffler un vent d’espoir au regard de la situation dramatique dans laquelle se trouve notre environnement – naturel comme humain. Il s’agit ici d’apprendre à co-construire pas à pas un avenir responsable, par une succession de petits gestes ludiques, qui n’en demeurent pas moins essentiels. De la bavette à la sauvegarde de notre planète, tout commence dans nos assiettes !

21 & 22 mai 2022, Biot Village. Rens: biot.fr

photo : Conférence, Souffleurs d’avenir 2019 © Ville de Biot