Cinématiquement vôtre

Cinématiquement vôtre

Kyle Eastwood… Si ce patronyme vous dit quelque chose, c’est bien normal, rassurant même. Fils du grand Clint, la passion du 7e Art coule bel et bien dans ses veines, et c’est ce qu’il s’apprête à nous montrer à Carros, avec son projet Cinematic.

En hommage au cinéma, Kyle Eastwood rejoue, réadapte, jazzifie les thèmes de films comme Taxi Driver, Skyfall, Gran Torino et Les Moulins de mon cœur, en laissant une place importante à l’improvisation, pratique propre au jazz – à tel point qu’on en oublie parfois qu’il s’agit de musiques de film !

Son travail n’est pas seulement un travail de (re)composition, puisqu’on le retrouve naturellement à la basse et à la contrebasse, accompagné par Andrew McCormack (piano), Chris Higginbottom (batterie), Quentin Collins (trompette, bugle) et Brandon Allen (saxophones). Entre des accords arpégés au piano, un thème général exposé et harmonisé par les cuivres, une batterie vive et discrète, sans oublier les walkingbass, le dynamisme est au rendez-vous. Si l’on devait décrire en un mot ce projet, cinématique – du nom de l’album Cinematic sorti en 2019 – colle effectivement à la perfection !

On imagine le mouvement, les scènes qui défilent avec une facilité déconcertante tant le son est dense, imagé. N’est-ce pas l’objectif d’une bande originale : faire vivre et renforcer les émotions que nos yeux perçoivent sur le grand écran ? Pour illustrer tout cela à la perfection, la reprise de Gran Torino, avec la voix de Hugh Coltman, est impeccable. Le chanteur lui donne un style qui lui est propre, chaud et sincèrement émouvant. Avec ce projet, Kyle Eastwood a fait sienne la phrase de Marcel Proust : « Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux« … Et de nouvelles oreilles !

4 mai 2022 20h, Salle Juliette Greco, Carros. Rens: forumcarros.com

photo : Kyle Eastwood © Jérôme Bonnet