Collaboratif, évolutif… utopique

Collaboratif, évolutif… utopique

Transformé en espace de rencontres, de réflexion et de production, Le Narcissio, à Nice, met son espace à disposition d’une production expérimentale proposée par Stéphane Magnin.

Ce work in progress, conçu comme une action-recherche, est une sorte d’exposition évolutive qui se tiendra pendant un an, ponctuée de nombreuses rencontres et d’événements publics pour aboutir (ou pas) à la production d’un environnement total, visuellement fort, impliquant des systèmes de réflexion et de production participatifs.

Le Narcissio sera régulièrement investi par des artistes, designers, chercheurs. Il se transformera alors en espace performatif et réflexif d’où émergeront des pistes collectives pour imaginer ce que l’art peut apporter dans la sphère de nos relations humaines, sociales, économiques et politiques.

« Une utopie qui nous permettra peut-être de reconstruire un paysage tous ensemble, en tout cas d’inciter à réfléchir sur notre façon d’habiter le monde, et de proposer des hypothèses pour créer un nouveau monde. Que peut-on faire, qu’allons-nous faire tous ensemble dans cet espace clos ? Que peut-on faire, qu’allons-nous faire que l’on puisse projeter à l’extérieur ?« , nous indique-t-on énigmatiquement…

Intitulée Les étoiles, des mammifères, des nombres, E1S1, cette proposition coopérative imaginée par Stéphane Magnin, d’après la théorie des jeux de John Von Neumann, verra défiler Enzo Mari, Emmanuel Kant, La Panthère Rose, Birgit Sandström, Thierry Chiapparelli, EOOS Social Furniture, Philippe Marin, Amicale Marcel Chess Club, Global Tools, Simon Nicolas, Jieun Oh et Yves Tenret.

Jusqu’au 25 fév 2023, Le Narcissio, Nice. Rens: le-narcissio.fr