Fable écologique

Fable écologique

Déjà passé par Scène 55 avec Pierre & le Loup en 2017, puis Quatuor à Corps pour Mozart en 2020, la Cie (1) Promptu revient, le 3 mai 2022, avec Le Carnaval des animaux, célébrant ainsi le centenaire de la mort du compositeur Camille Saint-Saëns.

Première danseuse du Ballet Preljocaj, Émilie Lalande, à la tête de la Cie (1) Promptu, s’est fait un nom en tant que chorégraphe, participant par ailleurs au renouveau de la création jeune public. Toujours très préoccupée par la nature et le vivant, elle réinvente avec cette création le rapport entre l’homme et son environnement, redonnant une place aux animaux dans notre quotidien, grâce à une mise en scène originale.

Dans un salon – peut-être celui de Camille Saint-Saëns – six danseurs, incarnant des animaux, apparaissent tour à tour : un lion à la royale allure, des kangourous boxeurs, un cygne à la fin de sa vie, un taureau tentant de fuir le toréador et même un ours blanc errant sur sa banquise en train de fondre… Une façon de défendre les causes environnementales avec poésie et créativité.

Pour créer cette fantaisie chorégraphique, Émilie Lalande s’est inspirée de l’œuvre foisonnante de Saint-Saëns, mais aussi des fables de La Fontaine. Sa manière à elle de donner des curseurs de lecture à un public familial pour entraîner petits et grands dans un pays où se côtoient hommes et animaux, danse et musique, rêves et réalité.

3 mai 2022 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr

photo : Le Carnaval des animaux © Jean-Claude Carbonne