Fragrances d’art concret

Fragrances d’art concret

La fleur actualise sa puissance et son essence, lorsqu’elle se fane, ensuite elle n’existe plus. L’artiste Davide Bertocchi entreprend de la faire persister, en ne retenant que son parfum.

C’est d’ailleurs l’intitulé de l’exposition organisée par l’Espace de l’Art Concret (eac.), Head Space, un terme qui désigne le procédé d’extraction de l’odeur des fleurs et plantes rares, afin de les reconstituer. Ce projet est issu d’une résidence en partenariat avec la société Azur Fragances, située à Grasse, berceau de la parfumerie.

L’œuvre de Davide Bertocchi utilise des images tirées de la musique et de la science, il les manipule ensuite en imposant ses perspectives inhabituelles et intimes. Entre vidéo, sculpture et installations sonores, l’artiste espère traiter des phénomènes pseudo-scientifiques, tels que la dissipation de l’énergie et le mouvement de l’information à travers les CD et DVD. La compilation musicale de Head Space est choisie d’une part par l’Espace de l’Art Concret, et d’autre part par Azur Fragances, et devient le fruit d’une création sensorielle et relationnelle.

Le projet reflète l’identité de l’eac., un lieu de rencontre où les œuvres ont une dimension didactique, de sensibilisation, pour se diriger vers un monde actif, responsable et créatif. Head Space s’accompagne aussi d’une série d’œuvres en plâtre, les Chromatographies, des diaphragmes en composition des matières premières au stade moléculaire. Ce procédé chimique a séduit Davide Bertocchi, car il y voit un moyen de rendre visible, l’invisible. C’est le propre de l’art abstrait, d’interpréter ce qu’on ne voit pas, ce qui en fait un mystère.

Entre tradition et technologie, savoir-faire et innovation, l’exposition Head Space est une invitation dans une autre réalité, celle minutieusement conçue par Bertocchi, l’eac. et Azur Fragances.

Jusqu’au 12 juin 2022, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux. Rens: espacedelartconcret.fr

photo Une : D. Bertocchi, 1000 Fleurs, 2022 – Substances, 2022. Courtesy de l’artiste © eac.