On the départementale again

On the départementale again

À Toulon, le cinéma Le Royal accueille une projection de Varlifornia dreamin’. Mi-documentaire, mi- road-trip (et mi-concert dans la foulée), il explore les liens entre la Californie et le Var, dans une ambiance de rock psychédélique. Born to be a Var.

Il y a parfois des problèmes qui paraissent insolubles. La conjecture de Syracuse est un exemple, le cahier des charges des créateurs de Varlifornia dreamin’ en est un autre. Imaginez un peu la situation : vous voulez faire un road-trip en Californie, mais en même temps dans le Var. C’est moins loin et super cool aussi. Vous voulez faire un documentaire soulevant de nombreuses questions sociales, culturelles et environnementales, mais d’un autre côté, vous avez aussi très envie de filmer des copains en train de jouer de la musique… Cher au « en même temps » propre à notre empereur-dieu, Varlifornia dreamin’ ne tranche pas et mélange tout pour créer un documentaire hybride original et particulièrement sympa à suivre dans son exploration de tous ces univers et problématiques différents.

Sur une idée d’Alexandre Telliez-Moreni, Big Boss du label Toolong Records, et réalisé par Samir Bouallegue, du studio Barbak&Gougoutte, Varlifornia Dreamin’ est donc un road-movie suivant des membres du groupe pop-rock psyché LuneApache ainsi que le bassiste Hal Manhar dans leur pérégrination à travers le département. Au moyen d’un simple combi Volkswagen, de leurs instruments de musique et de beaucoup de temps libre, ils vont sillonner la « Frencheu Riviera » pour rencontrer et interroger différents acteurs locaux et autres indigènes. Objectif : établir un parallèle entre la Californie et le Var, et réfléchir à l’influence de la culture américaine dans cette belle région française.

En plus, comme ils sont musiciens, ils jouent tout le temps du rock-psyché, à la californienne. Et ça, c’est bien sympathique. La projection de Varlifornia dreamin’ sera suivie d’une rencontre avec le public et d’un concert d’Hal Manhar dans un esprit surf rock. Une « tournée » de projections-concerts – entamée lors du Festival Faveurs de Printemps à Hyères et qui se poursuivra jusqu’en octobre prochain – accompagnée par l’édition d’une carte de la Varlifornie (format IGN) et la sortie de la BO en vinyle, CD et digital (Distribution Kuroneko). Make Var Great Again !

7 mai 2022 20h30, Cinéma Le Royal, Toulon. Rens: cineroyaltoulon.com & toolongrecords.com