27 Avr Première Vague… Classique
La Vague Classique, c’est le nom donné au cycle de concerts de haute volée, attendus du côté de Six-Fours, du 17 mai au 18 septembre 2022 !
À Six-Fours, les saisons printanière et estivale s’annoncent vraiment très attractives ! La Vague Classique, nouvel événement proposé par la cité varoise, rassemblera les concerts programmés dans le cadre des Nuits du Cygne, du Festival La Collégiale, en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon, et des Concerts de la Lagune.
Un festin de festivités annoncé dans le contexte historique de cette ville de culture, « terre de Provence, joyau aux multiples facettes qui ne demande qu’à continuer d’être façonné afin de valoriser ses sites naturels et patrimoniaux, les préserver, réfléchir à l’histoire et révéler ses valeurs à la lumière des artistes qui aiment notre ville ou la découvrent« , a déclaré l’édile de Six-fours, Jean-Sébastien Vialatte. « Projet ambitieux, nous voulons préparer l’avenir des jeunes Six-Fournais en leur offrant une ville jardin, de Notre Dame du Mai à La Collégiale, qui est aujourd’hui un haut lieu de musique classique. » Collégiale depuis 1608 – ancienne chapelle gréco-romaine du V° siècle, église romane au Moyen-Âge, dont la nef de style gothique compte six chapelles –, elle accueillera, cet été, quatre concerts de l’Ensemble Matheus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi, en compagnie d’invités de marque : les contre-ténors Philippe Jaroussky et Andreas Scholl, et la comédienne Brigitte Fossey.
Le premier violon solo de l’Opéra de Toulon, Benoit Salmon, présent lors de la présentation de cette Vague Classique, nous a quant à lui livré quelques confidences sur l’illustre Nemanja Radulovic, qu’il a côtoyé au conservatoire, et qui se produira en ouverture de la saison, le 17 mai 2022. « Cela me rappelle tellement de cours que nous avions ensemble à 18-19 ans. Mon admiration sincère est sans limites pour lui. Il me fascinait, arrivait à faire siens tous les textes qu’il jouait en y ajoutant beaucoup d’originalité, de classe et d’élégance, tout ça avec un talent naturel. Patrice Fontanarosa, notre professeur commun me disait : « Il n’a pas appris à jouer du violon, il a appris à faire de la musique. » Car jouer du violon, il savait, il avait une telle facilité… Il a un sens de la musique incroyable, inné. Un talent naturel et fabuleux. Une originalité, un sens de la musique, et une humanité incroyable qui rejaillit sur son jeu. Il est pour moi un des plus grands violonistes aujourd’hui !«
Et pour magnifier ces lieux culturels emblématiques de Six-Fours que sont la Collégiale, la Maison du Cygne et la Maison du Patrimoine, de grands noms de la musique se succéderont du 17 mai au 18 septembre : Laure Favre Kahn, Jean-Paul Gasparian, David Fray, Moreau Family, David Kadouch, Renaud Capuçon et Guillaume Bellom, Gautier Capuçon et Frank Braley… Sans oublier une sélection de jeunes artistes qui s’illustreront lors de concerts gratuits, au soleil couchant, dans le cadre des Concerts de la Lagune qui clôtureront la saison estivale, début septembre.
17 mai au 18 septembre, Collégiale, Maison du Cygne & Maison du Patrimoine, Six- Fours. Rens: sixfoursvagueclassique.fr
photo : Nemanja Radulovic © DR