27 Avr Spiritualité lyrique
La rencontre entre l’univers de John Coltrane et celui de Jean-Sébastien Bach pourrait ne pas sauter aux oreilles de tout le monde, mais c’est bien une fusion réalisée avec succès par le saxophoniste Raphaël Imbert.
Il faut dire que le talentueux Raphaël Imbert est habitué à ce genre de mariage. Avec sa Cie Nine Spirit, il avait déjà exploré l’univers de Duke Ellington et ses connexions avec la musique sacrée. La spiritualité, les negro spirituals, les chants liturgiques, le blues, Raphaël Imbert nous démontre depuis des années les liaisons qui se font entre ses sonorités. En regardant son parcours, on comprend bien que la musique n’est pas que son seul moteur. Le sens se doit d’aller avec le son comme un leitmotiv qui l’amène autant à explorer les chants luthériens que le formidable travail de l’ethnomusicologue, Alan Lomax. Si l’on rajoute un sens de l’improvisation, reconnu pour Coltrane et déduit de l’écriture pour Bach, à la tradition et la spiritualité, les liens se resserrent de façon évidente.
Ce projet Bach Coltrane, initié depuis plus de 10 ans, mélange au départ un quartet de jazz et un quatuor à cordes, le Quatuor Manfred. Pour cette soirée, pas de cordes, mais trois complices de ses projets : André Rossi aux claviers, Pierre Fenichel à la contrebasse et Jean-Luc Di Fraya au chant et percussions. Le tout précédé d’une conférence sur l’histoire philosophique du jazz animée par Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, et… Raphaël Imbert avec qui musique et réflexion ne sont jamais loin. Annulé en mars 2020, ce spectacle sera enfin présenté sur planches de Châteauvallon en mai 2022 !
3 mai 2022 20h30, Châteauvallon, Ollioules. Rens : chateauvallon-liberte.fr
photo : projet Bach Coltrane © Muriel Despiau