28 Avr El le ska fut…
The Skatalites, légendes de la musique jamaïcaine, débarquent au Pradet en mai, sur invitation du Festival de Néoules !
Au commencement était le jazz, le calypso, le rhythm’n’blues et quelques accords traditionnels jamaïcains. Une musique nouvelle, chaloupée et chaleureuse était née : le ska était les Skatalites ! Et il l’est toujours… Cette analogie avec le Prologue de l’évangile selon Jean est plutôt symbolique de ce que représente le combo jamaïcain pour les amateurs de rocksteady et de ska : tout simplement des demi-dieux. Avec d’autres musiciens comme Laurel Aitken ou Desmond Dekker, ils sont à l’origine de ce courant musical, qui débarquera et sera popularisée en Europe dans les années 70 par The Specials et autres Madness… Le tromboniste Don Drummond, certainement l’un des plus grands de la musique ska, a fondé le groupe en 1964 avec, entre autres, Lester Sterling et Doreen Shaffer, seuls rescapés des membres fondateurs. Ces derniers sont auteurs de plus de 30 albums et ont accompagné depuis 50 ans la plupart de grands noms de la musique jamaïcaine. Ils ont notamment appris les ficelles du métier à un certain Robert Nesta Marley…
Pour les connaisseurs, à partir des années 60, la musique populaire jamaïcaine a vu émerger successivement le ska (entre 1962 et 1966), qui a amené le rocksteady (1966-1968), elle-même entrainant dans son sillage le reggae (1968-1983), puis le dancehall (1983). On peut quasiment affirmer que sans les Skatalites, pas de reggae ! Imaginez la tristesse en ce bas monde… Un concert des Skatalites, c’est une chance de vivre en live des tranches de l’histoire de la musique jamaïcaine, avec des titres comme Guns of Navarone, (Music is) My Occupation, James Bond Theme ou encore Street Corner...
Le Sénagalais Lidiop, en première partie, nous rappelera que l’Afrique est et restera une terre d’accueil et de métissage pour la musique jamaïcaine. Une soirée en forme de prélude au prochain Festival de Néoules, qui accueillera du 22 au 23 juillet : Steel Pulse, Pierpoljak, Macka B, Ashkabad, Amadou & Mariam, Têtes Raides, et bien d’autres…
7 mai 2022 20h, Espace des Arts, Le Pradet. Rens: facebook. com/FestivalDeNeoules