28 Avr Idées noires
La MJC Picaud sort la grosse artillerie en mai. Deux soirées au programme : rock-gothique avec le premier concert depuis 25 ans de Corpus Delicti, et sludge metal avec le Hangman’s Chair.
Vous, ça va ? Si c’est le cas, réjouissez-vous, car certains sont sous Prozac depuis les années 80, vivent dans la pénombre et refusent de se laver les joues. Je veux bien sûr parler de nos amis en souffrance dont on ne parle jamais sauf s’ils font péter leur école : les gothiques. Heureusement ils ont leur propre musique pour les aider à tenir. Inspiré du post-punk, le rock gothique s’agrémente d’une ambiance bien déprimante à même de vous accompagner dans les moments les plus difficiles de votre existence. Une recette que The Cure ou Joy Division auront porté au rang de chef d’œuvre. Fidèles à cette ligne, les Niçois de Corpus Delicti ont décidé, il y a 30 ans, de montrer qu’il n’est pas nécessaire de vivre au milieu de la grisaille londonienne pour broyer du noir. Avec 3 albums et de nombreuses tournées en France et à l’étranger, le quatuor de rock gothique a su s’imposer comme une des références du genre jusqu’à leur séparation en 1997. Reformés pour la première fois en 2020 (beau timing), ils vont effectuer à la MJC Picaud leur 1er concert depuis 25 ans.
La semaine suivante reste sous les auspices de la musique bien planante, mais avec une touche de bourrinage en plus grâce à l’arrivée d’Hangman’s Chair. Venu tout droit de Paris, le groupe de sludge metal, à tendance doom, puise directement ses inspirations de la cold-wave, ambiance The Cure. La capacité à vous mettre sans aucune substance en transe hypnotique par quelques riffs de métal, c’est ce qu’on attend d’Hangman’s Chair et ils y parviennent haut la main. Depuis 15 ans qu’ils tournent, notamment au Hellfest, et 6 albums au compteur, ils ont su se placer OKLM dans le paysage du métal français tout en explorant des univers plus variés. Allez, lâchez moi cette corde, ça va bien se passer…
Corpus Delicti + Les Tétines Noires: 7 mai 19h
Hangman’s Chair + Vetha + Dirty Black Summer: 14 mai 19h
MJC Picaud, Cannes. Rens: mjcpicaud.fr
photo : Hangman’s Chair © Christopher Béthune