Jazz ou reggae, suivez la voix

Jazz ou reggae, suivez la voix

Deux voix, celles de Stacey Kent et de Max Romeo, vont résonner en mai 2022 au Centre culturel Tisot, à La Seyne. Laquelle suivrez-vous ?

Le Centre Culturel Tisot, en plus de proposer tous les services propres à un tel lieu, possède une salle de spectacle modulable qui lui permet de programmer toute l’année de bons spectacles de musique, théâtre, danse ou encore stand-up. Une salle intimiste qui conviendra idéalement à la chanteuse Stacey Kent et ses interprétations tout en douceur. Depuis ses débuts, fin des années 90, et son album Closes Your Eyes, la chanteuse a développé son univers au prisme de ses passions musicales, qu’il s’agisse du répertoire du Great American Songbooks ou des chants de Christmas Song, passage quasiment obligé pour tout interprète de jazz Outre-Atlantique qui se respecte. Stacey Kent parle couramment français et portugais. Cela lui permet de s’aventurer aussi du côté de la chanson française ou du répertoire bossa brésilien et ainsi de donner à ses concerts un goût d’ailleurs.

La semaine suivante on prolonge le voyage direction Les Caraïbes avec la venue d’une véritable légende du reggae, Max Romeo. Souvent utilisé, le terme de légende, parfois galvaudé, est tout à fait adéquat s’agissant de ce chanteur jamaïcain né du côté de St Ann, à l’instar de Bob Marley ou Winston Rodney. Max Romeo a marqué l’histoire de cette musique en faisant à chaque fois acte de présence dans les différentes périodes de la musique jamaïcaine moderne, du rocksteady au reggae en passant par le lovers-rock, ou en signant des albums phares comme A Dream, sorti chez Pama, ou le mythique (là encore, terme employé à bon escient!) War ina Babylon avec Lee Perry aux commandes dans son Black Ark Studio. Le titre Chase the Devil, tiré de ce dernier, est aujourd’hui devenu un standard du reggae, et samplé par de nombreux artistes comme JayZ et Prodigy. Plus grivoise sur A Dream, sa voix se fera plus prophétique dans War Ina Babylon, une voix marquante, que l’on peut encore entendre en live… Autant continuer à en profiter.

Stacey Kent: 11 mai 20h30
Max Romeo: 24 mai 20h30
Centre Culturel Tisot, La Seyne sur Mer. Rens: facebook.com/centrecultureltisot

photo : Max Romeo © DR