Proud oud !

Proud oud !

Symbole d’une nouvelle génération d’artistes originaires du Moyen-Orient, Hussam Aliwat fait partie de ceux qui abolissent les frontières des styles, des influences et du monde qui les entoure. Entre rock alternatif, jazz fusion, et musique de film, les frontières n’auront jamais été aussi floues…

Joueur de oud, rockstar, jazzman, compositeur… Tant de caractéristiques qui font penser à Jean-Luc Ponty, précurseur du jazz-rock. Capable de mélanger dans un même morceau nappes oniriques, breaks de rock, parties improvisées jazz et héritage musical moyen-oriental, l’univers de Hussam Aliwat est d’une vaste ampleur. Agrémenté de deux violoncellistes (Dima Tsypkin et Paul Colomb) et d’un batteur (Nicolas Goussot), et d’une cohésion totale, le groupe nous offre un jeu de questions/réponses et des envolées lyriques à la pelle.

Avec leur premier album, Born now, le musicien jordanien et ses compères nous happent dans leur monde, nous hypnotisent, nous guident entre les dunes d’un désert, les ruines de civilisations anciennes, sous les cieux étoilés d’une nuit calme, que viennent bousculer parfois quelques exquis accords rock. C’est en fermant à demi les yeux que l’on peut visualiser toutes ces images tournoyant dans nos esprits… Mais pas trop longtemps tout de même, histoire d’apprécier l’esprit de partage et la magie qui opère sur scène. Passionnés, fougueux et joueurs, les musiciens prennent un plaisir certain à évoluer ensemble. Il y a quelque chose de pur à voir ces jeunes artistes développer leurs idées devant nous, afin de produire chaque soir, une musique originale, le plus naturellement du monde.

13 mai 2022 20h30, Théâtre Le Rocher, La Garde. Rens: tandem83.com

photo : Hussam Aliwat © Clara Abi Nader