L’art contemporain italien s’expose à Nice

L’art contemporain italien s’expose à Nice

C’est une grande première ! Deux grandes plateformes institutionnelles niçoises s’associent pour donner, tout l’été, un coup de projecteur inédit sur la scène artistique transalpine.

Tandis que le MAMAC mettra à l’honneur les années 1960 à 1975, la Villa Arson (Centre National d’Art Contemporain) invitera une plus jeune génération, des années 1990 à nos jours, dont les œuvres contemporaines résonnent avec les idées utopiques de leurs aînés. Que deux institutions aussi importantes parviennent à travailler ensemble pour mettre en valeur les artistes d’un pays souvent oublié, alors qu’il est transfrontalier, est également une sacrée première en France ! Cet événement nous rappelle que Nice est candidate pour devenir capitale européenne de la Culture en 2028.

Du MAMAC…

Pour la première fois en France depuis 1981, le MAMAC présente un grand projet dévolu à la scène artistique italienne de 1960 à 1975. Réunissant une centaine d’œuvres de 56 artistes, l’exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 offre un regard inédit sur une scène artistique majeure et propose de faire découvrir l’extraordinaire vivacité de la création artistique en Italie de l’époque, dont la diversité reste très peu connue en France à l’exception de celle des artistes de l’Arte Povera. L’Italie a connu une période particulièrement fertile et exceptionnelle du début des années 1960 jusqu’au milieu des années 1970, indissociablement liée à la richesse du cinéma et de la littérature de la période. Paradoxalement, depuis l’exposition qui s’est tenue au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou (Paris) en 1981, Identité italienne. L’art en Italie depuis 1959, dont le commissariat était assuré par Germano Celant (1940-2020), il n’y a pas eu en France de grand panorama de cette scène artistique, pourtant remarquable.

…à la Villa Arson

Sous-titrée L’art italien depuis les années 1990 : le contemporain face au passé, l’exposition Le Futur derrière nous, spécialement conçue pour la Villa Arson, propose d’interpréter les trois dernières décennies de la scène artistique italienne à la lumière d’une double hypothèse : d’une part, la désorientation du Présent, d’autre part, la relation avec l’effacement de l’histoire récente. Elle présente ainsi les œuvres d’une vingtaine d’artistes des années 1990 à nos jours, parmi les plus importantes des dernières générations, utilisant toutes sortes de médium (peintures, installations, vidéos, arts sonores, performances) afin d’aborder des sujets tels que la transformation du travail, du genre, des espaces urbains, de l’écologie, de la psychiatrie et de la pédagogie, au travers du double filtre du passé et du présent. Elle constituera la première exposition collective en France consacrée à la création contemporaine italienne.

Vita Nuova: 14 mai 2 oct 2022, MAMAC, Nice. Rens: mamac-nice.org
Le Futur derrière nous: 22 mai au 28 août 2022, Villa Arson, Nice. Rens: villa-arson.fr

photo : Fabio Mauri, Marilyn, 1964, photographie et techniques mixtes sur papier, 100 x 69 x 10 cm © Collection privée, Milan – Courtesy the Estate of Fabio Mauri and Hauser & Wirth.