Musicales de Bastia, l’an 1 printanier

Musicales de Bastia, l’an 1 printanier

Temps fort de la vie culturelle locale bastiaise, les Musicales de Bastia sont dorénavant programmées en juin, mais la recette magique du festival ne change pas : des pointures et des découvertes dans des styles musicaux toujours aussi variés… Il est temps de réserver vos billets pour un week-end musical et festif dans la belle ville de Bastia !

À la tête du festival, un personnage charismatique et ancien professeur de philosophie : Raoul Locatelli. Arrivé à Bastia en 1971, très impliqué dans la vie culturelle et artistique de la cité bastiaise, il est le fondateur des Musicales. « Quand j’ai créé les Musicales en 1987, on était seuls à faire un festival de ce type. On était des pionniers en quelque sorte. Les artistes prestigieux comme Claude Nougaro, Léo Ferré, Georges Moustaki ou Nina Simone étaient des artistes avec des prix de contrat totalement adaptés aux capacités d’un théâtre de 800 personnes. » Toute une époque ! Le festival a su évoluer, associant toujours des têtes d’affiche à de jeunes pépites dont il sentait l’énorme potentiel. Son coup de cœur en 2017 ? Juliette Armanet, alors encore méconnue du grand public ! Cette édition 2022 sera sa dernière, Raoul passera le relais à une équipe motivée qui a eu la chance d’apprendre à ses côtés. Amateur d’art et poésie, il compte bien toujours écrire et porter, dans cette terre de tradition orale, la parole des poètes d’ici et d’ailleurs qu’il essaime depuis des années avec passion.

Une édition 2022 qui nous embarquera dans la soul folk gracieuse de Ayo ou de Nicolas Torracinta à l’univers anglophone teinté de pop/folk, où l’on pourra écouter du jazz manouche avec un hommage à Django Reinhardt (Jean-Jacques Gristi Trio) et Stéphane Grappelli (Florin Niculescu Gypsy All Stars), du grand répertoire classique avec un concert symphonique de l’Ensemble instrumental de Corse, du rap avec le Nancéen Kikesa, véritable bombe de la nouvelle scène française révélée sur YouTube avec les DDH (Dimanches de Hippies). Et en préambule, le 5 juin : Caminandu in musica, itinérance musicale autour du théâtre de l’Alb’oru, avec en point d’orgue des chants et musiques de Méditerranée de la Cie Rassegna, qui interroge depuis près de 15 ans les patrimoines musicaux de ce territoire.

Qui sera la révélation de ces 34e Musicales de Bastia ? Seul Magic Raoul le sait pour l’instant !

5 au 11 juin, Centre culturel Alb’Oru & Théâtre municipal, Bastia. Rens: facebook.com/musicales.debastia

photo : Ayo © Sophie Koella