02 Mai Cartes gagnantes
Surprenante histoire écrite par Pouchkine, sur une musique composée par Tchaïkovski, La Dame de Pique est mise en scène à l’Opéra de Toulon par Olivier Py.
Nous voici dans un jardin d’été à Saint Petersburg, où l’on voit Hermann, jeune-homme obsédé par le jeu tout autant que par la belle Lisa, élevée par sa grand-mère, comtesse réputée riche. Tomski lui apprendra la légende qui l’entoure. En effet, la comtesse vécut une partie de sa jeunesse en France où elle apprit le secret de « trois cartes » gagnantes… Elle en usa et abusa tant que si son secret était une nouvelle fois révélé, elle en mourrait… Aussitôt, Hermann, impécunieux, entrevoit un moyen d’assurer sa richesse afin d’épouser Lisa, fiancée au Prince Yeletski. Tonnerre, foudre, vents : rien n’arrêtera sa volonté.
Lorsqu’il parvint à déclarer son amour à Lisa très surveillée par sa grand’mère, et se dit prêt à mourir si elle ne l’aime pas, Lisa lui avoue sa flamme ! Lors d’un bal, le Prince Yeletski, remarquant la tristesse de Lisa, l’assure de ses sentiments, alors que Lisa glisse subrepticement la clé de la chambre de sa grand-mère dans la main d’Hermann qui, la nuit venue s’y faufilera, décidé à percer l’énigme des trois cartes… Suspense ! Le spectre de la comtesse rode… Désespoir, âpreté au gain, tragédie, larmes… Drame Russe !
Nika, Géorgien, remarquable basse…
Que retenir de cette Dame de Pique ? Une interprétation de qualité car Oliver Py a bon goût, il dépoussière, dans le bon sens du terme, a de l’idée, une logique d’esthétique. Il est difficile de marier l’Opéra et l’Art moderne. C’est novateur et ne laissera personne indifférent.
Nous avons rencontré la basse Nika Gouliashvili, interprète du rôle de Sourine, qui nous confie : « Olivier Py sort des sentiers battus. Une belle distribution étoffe l’action qu’il ne situe pas à l’époque des impératrices, mais dans les années 60 de l’Union Soviétique avec les bâtiments moches d’alors… » Géorgien, Nika Guliashvili vit en France depuis quelques années. Chanteur de rock dans un groupe connu, à ses débuts à Tbilissi, sa ville natale, son impressionnante et puissante voix de basse fut remarquée et il devint, suite à quelques événements improbables, chanteur d’Opéra… Il incarne depuis de nombreuses années les rôles de « basse » dans le monde entier… et à l’Opéra de Toulon !
3 & 6 mai 2022 20h, 8 mai 2022 14h30, Opéra de Toulon. Rens: operadetoulon.fr
photo : La Dame de Pique © Dominique Jaussein