
04 Mai Les liens du coeur, un spectacle solidaire sur Alzheimer
8% des français.es de plus de 65 ans soit 1 million de personnes en France dont une majorité de femmes sont atteint.es de la maladie d’Alzheimer. Nous avons rencontré Françoise Sabatini qui a eu l’idée de créer une jolie histoire se déroulant dans une maison de retraite médicalisée et bienveillante : Les liens du cœur.
Françoise Sabatini, pourquoi avoir monté un spectacle autour de cette maladie ?
Ma maman était atteinte de cette maladie, mais elle est partie avant que celle-ci ne prenne trop de place en elle. Curieusement, ça faisait ressortir chez elle un côté que je ne lui connaissais pas. Malgré quelques absences, elle s’était transformée en une autre personne. J’ai eu beaucoup de chance, car ce qui était devenu primordial pour elle, sans le vouloir, c’était cette douceur qu’elle dégageait, et cet empressement à me raconter de belles choses avec des étoiles dans les yeux.
Ce spectacle est donc une création inspirée par votre vécu…
Oui, je l’ai écrit tout d’abord pour rendre hommage à une amie très chère, qui avait dû se résoudre à placer sa maman en maison de retraite médicalisée, parce qu’elle était atteinte de cette terrible maladie. Pour ne pas séparer ses parents, elle y avait aussi placé son papa, afin qu’après 60 ans de vie commune, ils puissent rester ensemble. C’est elle qui me parlait de sa douleur face à la maladie de sa maman et de son désarroi d’avoir dû les placer tous deux. Quand elle est décédée accidentellement il y a maintenant trois ans, à l’âge de 54 ans, j’ai été bouleversée. Peu de temps après, nous avons été confronté.es à la pandémie et l’isolement. Après avoir beaucoup réfléchi, je me suis dit que je pouvais écrire ce spectacle qui à la fois lui rendrait hommage et à la fois aiderait à sa manière à combattre la maladie d’Alzheimer. Sa famille m’a donné l’autorisation de le faire. On peut donc dire que c’est une fiction tirée d’une histoire vraie, mais qui n’est pas une histoire tragique. J’y ai introduit du rire, de la tendresse et de l’émotion.
Quel a été le processus de création ?
Le spectacle vivant m’a toujours attiré. Enfant déjà j’inventais des histoires, qu’en certaines occasions je jouais, et j’y prenais beaucoup de plaisir. Mais mon envie la plus grande était et est toujours de créer. Ce spectacle je l’ai écrit seule. Mon plus grand plaisir est de voir sur scène évoluer des personnes qui vont raconter une histoire telle qu’elle est dans ma tête. C’est très gratifiant, c’est surprenant et ça m’apporte beaucoup de bonheur. Je n’y joue pas vraiment, mais j’y fais deux apparitions. La première pour le présenter, la seconde en le terminant par un texte racontant le parcours de la maladie vécue par la maman de mon amie, dont la famille sera présente à la première officielle à Nice, et bien sûr par la présentation des artistes. Puis la Présidente de France Alzheimer 06 qui sera présente avec son équipe à pratiquement toutes les dates, montera sur scène, pour expliquer aux spectateurs et spectatrices présent.es à quoi vont servir les recettes que nous reverserons à leur association à chaque date.
Comment avez-vous choisi vos comédiens et comédiennes qui sont toutes et tous bénévoles pour cette action solidaire ?
Dans mon entourage tout simplement, et par le bouche-à-oreille, qui m’a permis de rencontrer des artistes de théâtre, de chant et de danse (puisque chaque scène se termine par du chant, de la musique, ou de la danse pour donner lieu à la scène suivante). Il m’a fallu un peu de temps pour constituer cette troupe de 10 comédien.nes, 2 couples de danseurs de danse de salon, et 2 chanteuses. Toutes et tous ont adhéré au projet après avoir lu le texte, et ont décidé de me suivre dans cette folle aventure qui va nous faire traverser tout le département, adhérent à cette envie d’aider à notre manière à combattre la maladie d’Alzheimer, et plus particulièrement les aidant.es dont on parle trop peu. J’ai eu beaucoup de chance, je l’avoue. Sur 10 artistes, seuls deux n’ont jamais fait de théâtre, et quand je les vois évoluer aujourd’hui, c’est une vraie satisfaction.
Comment s’est déroulée votre rencontre avec les responsables de France Alzheimer 06 ?
J’ai contacté Nathalie Auffret, directrice départementale, pour lui expliquer mon projet et cette envie d’aider leurs structures. Je me souviens avoir eu au téléphone une personne très interrogative, se demandant si ce n’était pas une blague ! J’ai donc confirmé par courrier en envoyant le texte de la pièce et demandé un rendez-vous. Ce qui a été fait assez rapidement. Puis j’ai rencontré la Présidente de France ALZHEIMER 06, Liliane Imbert, ainsi que sa Vice-Présidente, Elisabeth Pierotti, pour leur expliquer en détail le projet, auquel bien entendu elles ont immédiatement adhéré. Nous avons discuté des différentes manières de communiquer sur les évènements, et elles m’ont aiguillée et aidé dans cette démarche.
Les fonds seront reversés à l’association France Alzheimer 06. Comment les municipalités ont accueilli votre initiative ?
Les dix municipalités qui nous ont fait confiance pour l’année 2022 ont été séduites par le projet et l’importance qu’il dégageait à un moment difficile où sont stigmatisées les maisons de retraite où nos aîné.es sont parfois maltraité.es. Elles nous ont apporté leur aide autant que faire se peut, pour la communication de l’évènement et par leur soutien par rapport aux salles de spectacle que nous demandions. Et je les en remercie.
Les maladies liées au vieillissement restent encore taboues de nos jours. À croire que nos politicien.nes resteront éternellement jeunes… Quel est votre avis sur la prise en charge de nos ainé.es qui représentent 16,7 millions de retraité.es ?
C’est un vaste sujet qui mérite que l’on s’y attarde vraiment. C’est vrai que les maladies liées au vieillissement restent encore taboues, et pourtant ! Nous allons nécessairement vieillir et nous aurons besoin un jour d’aide. À la vue des scandales qui nous affligent chaque jour un peu plus, la prise en charge de nos ainé.es dans les maisons de retraite, doit être beaucoup plus respectée. Mais il ne faut pas en faire une généralité. Il existe des structures bienveillantes à leur égard. Il existe des personnes qui se donnent cœur et âme pour soulager leurs maux. Nous irons j’en suis certaine vers une amélioration des conditions de vie, de ces personnes qui aujourd’hui ou demain se retrouveront en maison de retraite. En ce qui me concerne, je pense qu’aller vers un investissement pour que les ancien.ne.s puissent mourir à domicile, entouré.es des leurs, avec les aides qu’il faut pour cela, est la meilleure solution. Nous avons été des enfants, des adolescent.es, des grandes personnes, et nous serons demain ces personnes qui arrivent au bout du chemin. Ne leur faisons pas ce que nous ne voudrions pas que l’on nous fasse, et donnons-leur beaucoup d’amour !
Artistes:
Véronique Artero, Myriam Pérone, Mathieu Epstein, Nadine Ferrand, Gabrielle Rossi, Florence Depoil, Marie-Neige Martin, Marie-Line Vergé, Catherine Raveau, Dany Vallord, Stéphanie Bevan, Patricia, Alain Verdu, Marianne, Patrick Andal Burnel et Françoise Sabatini.
CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS 2022
20 mai : salle des fêtes, Aspremont
21 mai : Black Box, Nice
28 mai : salle des fêtes, Roquebillière
25 juin : salle Laure Ecard, Nice
3 juil : salle Jean Gabin, Saint Martin Vésubie
9 juil : salle René Char, Digne-les-Bains
10 sep : salle des fêtes, Saint Blaise
18 sep : Espace Miramar, Cannes
24 sep : salle Saint-Exupéry, Menton
1er oct : salle Iris Barry, Fayence
8 oct : Les Arts d’Azur, Le Broc
Rens: Françoise Sabatini, 06 81 87 51 55, events06.lcs@gmail.com