Jazz de la méditerranée

Jazz de la méditerranée

Pour partir la fleur entre les dents, avant une soirée assurément mouvementée du côté du Stade France, ou tout simplement pour attaquer la soirée la tête dans les notes étoilées, voici le rendez-vous à ne pas rater ce samedi 7 mai 2022 à 19h : le concert du Roccassera Quartet au Théâtre Francis Gag, à Nice. Passez le message !

Si vous ne connaissez pas encore cette formation, c’est le moment ou jamais. Les créations de Roccaserra Quartet semblent familières, elles sont pleines de spontanéité et d’énergie, de virtuosité et d’improvisation. Le groupe, dirigé par Jean-Louis Ruf-Costanzo, présentera ses compositions originales, aux confins des musiques traditionnelles et d’un jazz méditerranéen, très original et pourtant facile d’accès. Tour à tour joyeuse et festive, rêveuse et émotive, mélodique et évocatrice, la musique du Roccassera Quartet est une véritable invention nissarde avec des thèmes écrits et des improvisations enthousiasmantes. Une invitation à la fête.

Autour de Jean-Louis Ruf-Costanzo, au mandoloncelle, une mandoline à la voix grave et aux formes généreuses, on retrouvera Pascal Reva, batteur énergique et efficace, Sergio Caputo, violoniste italien de San Remo rompu aux musiques du pourtour méditerranéen, et Guy Giuliano, virtuose de l’accordéon entre jazz et java.

Initialement prévu à 21h, le concert a été avancé à 19 h, pour que les amoureux et amoureuses de l’OGC Nice ne ratent rien de la finale de la Coupe de France ! 

Jean-Louis Ruf-Costanzo est musicien et compositeur. Spécialiste du mandoloncelle, il cherche en permanence à mélanger les influences qui l’ont construit : une musique vive inspirée par de nombreuses sources, aux frontières des musiques savantes et populaires. Du Jazz de Monk, aux musiques méditerranéennes et orientales, de Zappa à Bach, du Brésil à l’Afrique. Il a enregistré plus d’une douzaine d’albums, dont deux à son nom.
Jean-Louis Ruf-Costanzo a joué et enregistré avec des musiciens de renommée internationale, comme Nando Citarella, Bijan Chemirani, Kepa Junkera , Manu Théron ou Patrick Vaillant. Avec ce dernier Jean-Louis Ruf-Costanzo a été membre fondateur de Melonious Quartet, quatuor de mandoline moderne reconnu pour la rigueur et l’humour de sa musique.
Il s’est produit plusieurs centaines de fois, notamment au musée Gugenheim de Bilbao, à la Maison des Cultures du Monde et à la Cité de la Musique de Paris, au Centre d’Arts Traditionnels (CAT) de Barcelone, au Club do Choro de Brasilia, au Teatro Santa Isabel de Recife, au festival de guitare de Cordoue, au Musée Instrumental de Bruxelles, au Fespop de Louga (Sénégal), au Festival Berlioz de La Côte Saint André, à la Palazzina Liberty de Milan, au Festival Cagliari Classico, au Suds à Arles…
Enfin, il a composé pour le théâtre, notamment pour Irina Brook qui lui a commandé la musique de Terre Noire, pièce de Stefano Massini, créée au Théâtre National de Nice en 2016. 

Samedi 7 mai 2022 19h, Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org

photo : Rocassera Quartet © Patrick Paquier