Les Voix de l’Autre : vous avez dit culture ?

Les Voix de l’Autre : vous avez dit culture ?

« La culture, c’est la rencontre avec l’autre, et plus l’autre est différent, plus la rencontre est riche, fertile, créatrice. » Voilà ce qu’on peut lire en introduction à ce nouveau festival, Les Voix de l’Autre, qui prend place les 7 et 8 mai en l’Abbaye du Thoronet. Pour nous, à La Strada, qui considérons la culture comme un facteur de lien social, nous ne pouvons que nous réjouir de voir débarquer un tel événement !

Et quel meilleur écrin que cette enceinte séculaire qui a, par le passé et durant près de 30 ans, accueilli les célèbrent Rencontres Internationales de Mudiques Médiévales du Thoronet, pour instaurer un dialogue entre différents artistes, entre différents publics. Les Voix de l’Autre célèbre l’histoire de l’humanité issue des nombreuses migrations qui créent une opportunité pour les femmes et les hommes : celle de la rencontre, qui offre aux êtres la possibilité de se parler, de mêler leurs voix et d’accorder leurs instruments aussi différents soient-ils, pour chanter… et pourquoi pas, s’aimer. En musique, en poésie, Les Voix de l’Autre proposera au public de suivre à son tour les chemins foulés par tous ceux qui emportèrent, et emportent encore, des parfums d’Italie, de Syrie, du Maroc, de Guinée, d’Algérie… pour les disperser de par le monde.

C’est sous les chênes centenaires du Thoronet et dans la magnifique abbaye cistercienne, dont l’acoustique a depuis longtemps une renommée internationale, que le public retrouvera, en journée les 7 et 8 mai, dans un format très intime, les musiciens Piers Faccini, par ailleurs directeur artistique du festival, Malik Ziad, Kawthar Meziti, Ruhi Erker, Christine Zayed et Djene Kouyate, accompagnés par les comédiens Cyril Dion, Rachida Brakhni et celui qui est aussi directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, Charles Berling. Ensemble, ils entraîneront le public dans une promenade musicale à travers différents espaces, le temps d’une performance, d’une conversation intime entre mots parlés et mots chantés, qui évoquera les pays du pourtour Méditerranéen.

S’il ouvre les festivités, le directeur-musicien Piers Faccini bouclera également ces Voix de l’Autre, le 8 mai à 18h, avec la création Everything is nothing, nothing is everything, conçue spécialement pour l’acoustique unique de l’abbaye du Thoronet. La genèse de cette suite de chansons et de morceaux instrumentaux est venue lorsque Piers Faccini restaurait la voûte en pierres qui protège la source qui nourrit sa maison dans les Cévennes. Dans l’eau qui jaillissait des strates de schistes, tombant goutte après goutte sur la roche, il entend une musique parfaite, une danse exquise et chaotique de notes. L’expérience témoigne que tout est vibration, que tout et chaque chose est musique, et la nature son orchestre infini. En invitant la percussionniste Lucie Antunes a le rejoindre au vibraphone, ensemble, portés par la résonance de l’abbaye, leur performance sera la première de cette nouvelle pièce !

L’Ensemble Vox Clamantis, spécialisé dans le chant grégorien (considéré comme le fondement de toute la musique savante européenne), qui chante aussi les polyphonies médiévales et la musique contemporaine, et le Canzoniere Grecanico Salentino, qui fait vivre et perpétue l’univers des musiques populaires de l’Italie méridionale, seront aussi à l’affiche de cet événement singulier, qui propose de porter un regard bienveillant sur « l’autre ». Un festival salvateur !

7 & 8 mai, Abbaye du Thoronet. Rens: lesvoixdelautre.fr