Tais-toi et danse

Tais-toi et danse

Odette à 7 ans. Quand un ami de la famille vient à la maison, il joue aux « chatouilles » avec elle. Odette n’aime pas ça, mais elle a peur de ne pas être crue, alors elle se tait…

L’histoire d’Odette, c’est celle de milliers d’enfants qui subissent des violences sexuelles au quotidien. L’histoire d’Odette, c’est aussi celle d’Andréa Bescond, danseuse lauréate – entre autres – du Molière Seul(e) en scène en 2016 et du prix de l’interprétation féminine au Festival d’Avignon en 2014. Pendant de nombreuses années, Andréa Bescond refoule ce qui lui est arrivé et danse pour oublier. Un jour, elle croise son agresseur et tout remonte à la surface, alors elle porte plainte. Mais voilà : certains membres de sa famille ne la croient pas.

Ce combat et sa résilience, c’est ce que la danseuse transmet dans son spectacle Les chatouilles (ou la danse de la colère). Un mélange de danse et de théâtre où, seule sur scène, elle incarne plusieurs personnages pour « dire haut et fort ce que beaucoup ne veulent pas entendre« . Mis en scène par Eric Métayer, Les chatouilles choisit de traiter un sujet lourd avec beaucoup de légèreté et d’humour. Un spectacle d’actualité : à l’heure ou les violences faites aux femmes sont dénoncées, il est important de rappeler qu’elles touchent aussi les enfants…

20 mai 20h30, Centre Culturel Victor Hugo, Puget sur Argens. Rens: facebook.com/ECVH.Puget

photo : Les chatouilles © Stéphane Audran/ArtComArt