Apôtre de l’universalité

Apôtre de l’universalité

Surnommé The Golden Voice Of Africa, Salif Keïta, griot mandingue albinos, est au fil des ans, devenu l’un des musiciens africains les plus appréciés sur ses terres natales du Mali, comme dans le Monde. Il sera en concert le 21 mai 2022 à Sainte-Maxime !

Fils de prince, il n’était pas destiné à devenir griot… Rejeté par sa famille du fait de son anomalie génétique, il se rend à Bamako en 1968. Après un passage à Abidjan, c’est l’envol pour les États-Unis, où il se frotte à la tradition de la Great Black music (soul, jazz, blues) dont il intègre rapidement les influences. Puis c’est le départ pour la France, où son succès, d’abord modeste, grandit très rapidement. Il devient l’une des têtes d’affiche de la World music dont la France est à l’époque (années 80 et 90) un fer-de-lance.

Salif Keïta est depuis une star internationale, et porte le message des son peuple aux quatre coins de la planète. Il participa notamment à un concert pour Nelson Mandela aux côtés de Manu Dibango, Max Roach, Eddy Louiss et Bernard Lubat. Apôtre de l’universalité des musiques et de leur interpénétration, cette icône de la musique ouest-africaine célèbre – après une vie consacrée à affirmer sa différence – qui il est, Un Autre Blanc, dans un album et une tournée qu’il annonce être les derniers. Son passage sur nos côtes est donc un événement qu’on ne saurait laisser passer.

21 mai 2022 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr

photo : Salif Keita © Thomas Dorn