09 Mai La mélodie du bonheur
À Monaco, c’est au cœur du très intimiste Espace Léo Ferré que le trompettiste français, Ibrahim Maalouf, donne rendez-vous à son public, le lundi 23 mai 2022.
S’il est bien un artiste qui ne s’enferme pas dans un univers musical restreint, c’est sans aucun doute Ibrahim Maalouf. Est-il vraiment utile de présenter le musicien franco-libanais, d’afficher son CV, les prix qui lui ont été décernés ou de vanter l’exceptionnelle qualité des musiciens qui ont partagé ses projets ? Lesquels projets nous font voyager au travers de sa musique entre Orient et Occident, rendant ici hommage à Oum Kalthoum, là, à Dalida, ou encore à Lewis Carroll. Prêtez l’oreille à cet album, Au pays d’Alice…, conçu avec le rappeur Oxmo Puccino, autre grand amateur de mélange des genres.
Si certains pourraient lui reprocher la diversité et le nombre de ses incartades musicales, Ibrahim Maalouf a raison de s’en moquer, car c’est la passion qui le fait avancer. L’amour de la musique et cette envie constante et respectueuse d’honorer ses amours sonores et surtout de les partager avec son public. On en viendrait presque à se demander s’il n’y a pas quelque jalousie dans les critiques qui lui sont adressées. Il est vrai que Ibrahim Mallouf remplit des grandes salles. Il attire à lui un auditoire fidèle et nombreux qui n’appartient pas spécifiquement à la sphère exclusive du jazz. Mais tout cela n’a guère d’importance pour lui. Ce qu’il voit avant tout c’est le plaisir qu’il prend à réaliser ses projets et les multiples collaborations dans lesquelles il s’implique. C’est d’ailleurs dans les yeux et les sourires de son public que l’on peut mesurer le bonheur qu’il lui procure.
Sa dernière offrande discographique revient à une formation très resserrée : sa trompette – qui, rappelons-le, a été inventée par son père dans les années 1960 et qui a pour particularité d’avoir quatre pistons (quarts de ton) – et la guitare de François Delporte. Une formation pour mettre en avant la mélodie, plus précisément les 40 mélodies – album sorti en 2020, à l’occasion des 40 ans de l’artiste – qui ont façonné sa musique. Le duo y revisite les morceaux d’Ibrahim Maalouf qui ont marqué les esprits, le tout avec la contribution d’une ribambelle d’invités prestigieux (Sting, Matthieu Chedid, Marcus Miller, Alfredo Rodriguez, Richard Bona, Trilok Gurtu, Hüsnü Senlendirici, Jon Batiste, Arturo Sandoval…). Des mélodies pour ressusciter ses souvenirs et surtout, les partager avec le public pour lequel il manifeste toujours beaucoup d’empathie et qui depuis longtemps le lui rend en lui renvoyant tout son amour.
23 mai 2022 20h30, Espace Léo Ferré, Monaco. Rens: espaceleoferre.mc
photo : Ibrahim Maalouf © Yann Orhan