Cagnes-sur-Mer, un salon peut en cacher un autre !

Cagnes-sur-Mer, un salon peut en cacher un autre !

Et si on s’intéressait particulièrement aux auteurs locaux ? Et si le bonheur de lire se trouvait tout simplement près de chez nous, et pas seulement dans les grands prix littéraires après lesquels tout le monde court ? Sans parler de ce qui se passe dans leurs coulisses. La Côte d’Azur ne manque ni d’auteurs ni d’autrices aux talents parfois injustement méconnus. Pour les découvrir et les rencontrer, il suffit de sortir des chemins battus et d’aller sur les salons du livre qui ont fleuri un peu partout au fil des années, jusque dans de petites communes et dans le haut-pays.

Cagnes-sur-Mer est une des plus grandes communes du département, mais contrairement à ses voisines Villeneuve-Loubet et Saint-Laurent-du-Var, elle n’a pas choisi de faire appel à l’organisateur du salon de Nice. Ce sont deux éditeurs cagnois qui se sont lancés dans l’aventure avec deux associations, lassés d’avoir du mal à trouver une place dans les « grands » salons et de pâtir de l’ombre des « grands » auteurs que l’on retrouve un peu partout. Laurent Cabiac est créateur des éditions Pixygraph et Patrick Lecointe est fondateur des éditions Ric. Et cette année, en plus du 8e Salon du livre des auteurs cagnois et régionaux qui se tiendra le 21 mai 2022, ce dernier lance un nouvel événement : le 1er Salon du Polar. Nous l’avons rencontré.

Patrick Lecointe, que verra-t-on à ce 8e Salon du livre, le 21 mai prochain ?

Plus de 40 auteurs et autrices seront là pour présenter leurs livres, essentiellement des nouveautés. C’est un salon généraliste, avec des romans, des polars, de l’histoire, de la science-fiction, de la poésie, et pas mal de livres pour enfants…

Qui sont les invité.es ?

Pas de têtes d’affiche, on n’en veut pas ici, elles vont à Nice ou à Mouans-Sartoux. Nos têtes d’affiche, ce sont les auteurs locaux et régionaux, et il y en a de très bons ! Cuba hasta la muerte sempre, un roman d’espionnage que j’ai écrit avec Sergueï Kolessnikow, s’est déjà vendu à 7200 exemplaires. À ce salon, il y aura bien sûr des auteurs des éditions Ric et Pixygraph, mais aussi d’autres maisons d’édition et des auto-édités.

Quoi de particulier pour cette 8e édition ?

Le salon reprend sa formule normale après le coronavirus et il monte en puissance. La marraine est Laurence Dionigi, une autrice niçoise globe-trotteuse qui a déjà écrit une quinzaine de livres en tous genres (romans historiques, nouvelles, essais sur les femmes dans l’art, théâtre…). Il y a aussi un parrain, Jean Baudoin, auteur d’un livre sur ses années dans la Marine nationale et d’un polar. Les éditions Ric publient leur 100e livre, un cap qu’elles viennent de passer avec Valère, la vie d’après, le 2e tome des mémoires de mon grand-père, après sa vie de Poilu dans les tranchées de la « Grande guerre ». Dans nos deux salons, il y aura une tombola avec des livres à gagner, mais aussi des séances de simulateur de vol en avion.

Deux salons du livre à Cagnes-sur-Mer à trois semaines seulement d’intervalle, ce n’est pas beaucoup ?

On ne voulait pas faire notre salon du polar en automne, où il y en a déjà trop et où c’est bouché de partout. Et on ne voulait pas les espacer trop pour maintenir la pression médiatique.

Il y a déjà des salons du polar à Saint-Laurent-du-Var et à Antibes. Y a-t-il de la place aussi pour un autre à Cagnes-sur-Mer ?

Celui de Saint-Laurent se déroule en octobre, celui d’Antibes n’en est qu’à sa 2e édition. Les romans policiers marchent bien. Aux éditions Ric, on n’en a pas mal, on voulait les mettre à l’honneur. Ce sera un petit salon, convivial, avec une vingtaine d’auteurs et d’autrices seulement. La marraine sera Jacqueline Grand, une ancienne élue européenne et de Marseille, autrice de romans policiers. Les auteurs seront costumés dans le style polar, et les visiteurs qui se costumeront dans le même esprit auront des cadeaux.

8e Salon du livre des auteurs cagnois et régionaux: 21 mai 2022, Place de Gaulle, Cagnes-surMer. Rens: facebook.com/salondulivredecagnes
1er Salon du Polar: 11 juin, Place de Gaulle, Cagnes-sur-Mer. rens: facebook.com/EDITIONSRIC